Visite du Nord de Lanzarote- Canaries

le 07/12/2013 à 20h16

Ce jeudi 21 Novembre 2013, nous sommes tout excité de monter dans "notre voiture" (de location) pour partir visiter l’île.
En chemin nous nous arrêtons dans une boutique de « prêt à emporter» (take away, ça le fait mieux en anglais) et aurons pour midi un délicieux repas de spécialités Canariennes : poisson et viande en sauce, petite pommes de terres avec mojo verde, jus de grenade et fruits du marché.


Puis nous visitons, au centre géologique de l’île, le « Museo Agricola » de Tiagua, qui retrace la vie traditionnelle de l’île. Vie paysanne proche de celle de nos grands parents (pressoir, métier à tisser, moulin à farine et à sel), avec le chameau comme bête de somme importé et un jardin de cactus impressionnant.
Le chameau, pardon dromadaire (une bosse), est un animal très adapté à l’île : il a peu besoin de boire, il se nourrit de plantes épineuses comme le cactus, ses coussins plantaires lui permettent de ne pas s’enfoncer dans le sol meuble composé de gravillons de lave (type pouzzolane) comme des raquettes sur la neige, il peut supporter une charge de 500kg et il est le seul à s’agenouiller pour faciliter son chargement ; il sert aussi pour le moulin à traction animale.
Les cultures sont entourées de murets, dire qu’à Briançon on dit qu’il pousse des pierres, ici…. En plus la végétation est vraiment souffreteuse, on voit bien qu’il ne pleut jamais.
Ce qui est surprenant, c’est que le maïs soit cultivé alors qu’il demande beaucoup d’eau, mais il produit le « gofio » (ça va la troisième mi-temps du RCB féminin !) : c’est une farine de maïs grillé qui constituait la base de la nourriture Canarienne.
En fin de visite, dégustation de la « piquette » locale : on se croirait vraiment dans les hautes Alpes, aux Vigneaux.
C’est une terre rude où il a fallu lutter de plain-pied pour vivre, et les travaux entrepris par les anciens ne seront visibles que par les générations suivantes.




Pour finir la journée nous visitons « Jameos del Agua » : un tunnel volcanique produit par l’irruption du volcan de la Corona. Ce tunnel possède un lac salé intérieur dû à une résurgence de la mer et se trouve sous son niveau.
Il abrite des crustacés albinos minuscules, seuls connus dans cette formation géologique singulière.

Ce lieu hautement touristique (comme 7 autres sur l’île) a été mis en valeur par César Manrique, un artiste moderne d’origine de Lanzarote, qui a combiné Art et Nature afin de sensibiliser et protéger l’île pour un tourisme durable.
Lanzarote est déclarée depuis 1993 Réserve de Biosphère par l’UNESCO.


Demain nous partons faire l'ascention des volcans qui forment l'île...

schema appareil foto galerie photo
a écrit :
Bonsoir c'est avec grande joie que nous découvrons aujourd'hui samedi 4 janvier a 0h20 les différentes étapes des aventuriers du Grall nous admirons votre courage et nous sommes super content de voir le bonheur sur vos visages , le récit de votre voyage est génial et les photos super! super! Bonne route nos pensées vous accompagnent.
Grosses bises à vous tous.
Le
Momo Aldjia & les garçons
veronique marraine a écrit :
TRES JOYEUX NOEL A TOUS SOUS LE SOLEIL POUR VOUS. NOUS PENSONS TRES FORT A VOUS. GROS GROS BISOUS
majo a écrit :
je profite d'avoir vu commentaires et photos trés vivants et intéressants pour donner de nos nouvelles. Yorick poursuit avec intérêt sa formation. Il part à Paris le 20 dec. jusqu'au 29. Avez vous reçu notre colis. Chez nous T° en dessous de zéro mais ciel et soleil briançonnais. Gros bisous à tous

smala gautié a écrit :
Matéo:vous avez de la chance d'avoir vu des crabes blancs... nouveau dossier:génial!bisou.

Gach a écrit :
Hey! Super top votre blog! C'est génial de pouvoir s'évader en regardant votre "sea trip" pendant la pause du boulot! Profitez, Gach.
veronique marraine a écrit :
Enfin j'arrive à aller sur votre site ( je mettais un espace avant 05). Vraiment intéressant et original. Bravo!! j'aime beaucoup et maintenant je viendrai régulièrement sur le site. Jo-Aline, Noël approche.... qu'est ce qui te ferait plaisir? Je vous embrasse tous, bonne continuation.
sri GUIRY a écrit :
bisous joaline de la part de toute la famille de sri et latha de reims .
anne est avec nous ce week. c'est un grand plaisir de l'avoir chez nous.
elle nous a expliqué ton voyage actuel , bravo à vous vous êtes courageux.
bye
a écrit :
Des escapades sur les volcans pour ramener des pierres-ponces ou pour attendre une petite coulée de lave...?
suis content que "ça baigne"
en ce moment à Paname il fait gris, sous peu mes retrouvailles avec La Guisane toute blanche !
Bises à vous,
momo
N'ayant pas réussi avec Picasa je vous ai envoyé un résumé de photos par emails sur l'étape Sete-Baléares(la com est difficile !!!!)
Maméa a écrit :
3éme pour les commentaires. J"ai droit à la médaille de bronze n'est ce pas!....J'adore votre voyage et vos photos. Nous c'est la neige dans les jardins et pour moi beaucoup de déplacements en France. Mais je suis heureuse de m'aérer la tête avec votre blog. Bisous à vous tous
courtyfamily(jo) a écrit :
Ok c le bazar dans les photos, mais je m'y retrouvais, car j'avais anticipé que tu ne serais peut être pas dispo pour faire l'animation... d’ailleurs j'ai rectifié sur les news précédentes et j'ai trouvé toute seule comment mettre un diapo! qu'est-ce que je gagne?encore merci, je vous skype, bise.

dark mimi a écrit :
premier a mettre un commentaire...
qu'est ce que je gagne?