Les Volcans- Lanzarore Canaries

le 12/12/2013 à 16h20

Les Canaries sont des îles volcaniques.
Les Montagnes de Feu ou Timanfaya, font partie d’une vaste zone affectée par les éruptions volcaniques qui ont eu lieu à Lanzarote de 1730 à 1736 (6 ans d’éruption !).
La dernière éruption eut lieu en 1824. Cela a façonné la morphologie de l’île, ¼ de sa surface a été ensevelie sous une épaisse couche de lave et de cendres, qui va jusqu’à la mer.
C’est un parc national depuis 1974, on y observe des phénomènes géologiques de grande valeur scientifique, marraine Christine notre vulcanologue doit bien connaître : mer de lave (malpaise : mauvais pays, faites de roches très rugueuses), cônes et tubes volcaniques, altérations géothermiques qui manifestent jusqu’à nos jour le passée éruptif de l’île : les chambres magmatiques résiduelles sont très proches de la surface (< 5 km), ce qui donne des relevés de température de 600°C à seulement 13 m de profondeur et 100°C au ras du sol.
Un restaurant utilise même ces « fourneaux » naturels pour cuire ses mets.
Timanfaya est resté quasiment intacte depuis deux siècles, car l’absence de précipitations (moyenne annuelle de 125mm) retarde l’érosion et la création de terre : il faudra 1 000 ans pour avoir 1 cm de terre fertile, et le paysage est resté lunaire.
Les lichens qui colonisent les faces … (allez les scouts !) nord (oui, c’est le vent humide de l’Alizés, pas comme en Europe) donnent une palette chromatique à ces roches, du blanc, de l’ocre, du bleu…on les voit même bouger si on les mouille.
Pas de place pour la vie animale qui n’en est encore qu’au stade des insectes microscopiques : acariens, grillons des laves, etc qui se nourrissent de spores déposés par les vents venant d’ Afrique.
La roche volcanique est stérile.


Au centre d’information nous avons bénéficié d’un film explicatif (en Français) pour nous seul !
Nous avons eut une simulation d’éruption volcanique : bruit, fumeroles, incandescence de la roche souterraine, brrrr !
Il y avait aussi plusieurs bornes interactives et des tableaux explicatifs des plaques océaniques et continentales, leurs dérives, leurs genèses et destructions, qui donnent naissances aux phénomènes volcaniques et sismiques.
Nous avons fait aussi un sentier sous forme de passerelle pour circuler à travers la mer de lave petrifiée (on ne peut pas y marcher, la roche est trop abrasive et c’est pire que de s’aventurer dans le maquis).

Après toutes ces informations, nous avons eu envie d’escalader un volcan et la descente fût drôle (comme dans les dunes), puis nous avons succombé à l’attraction des touristes : le tour de chameau en caravane au pied des volcans. Le seul détail amusant c’est que nous reverrons notre chamelier, à l’autre bout de l’ile, dans un magasin d’Arrecife et qu’on se saluera très cordialement.


Cette île inhospitalière(…de prim’abord) nous apprivoise depuis que l’on connaît ces stigmates : ce noir, ces roches, ce dépouillement, cette absence de végétation (pas d’arbres, pas d’herbe, pas de cultures, seulement quelques cactus) qui nous déprimait au début nous touche car nous prenons conscience d’être les témoins des premiers pas géologiques qui président au développement de la vie, de façon microscopique et invisible…nos contrées sont un jour passées par ce stade…il y a bien fort longtemps…Respect !
… et le centre de l’île, San Bartolomé, a notre préférence.


Sur les côtes déchiquetées, les trois zones touristiques (Costa Teguise, Puerto del Carmen et Playa Blanca) concentrent les résidences, commerces de tourisme et les plages de sables de l’île, mais nous aimons plutôt le côté authentique d’Arrecif (la marina est en pleine expansion et nous sommes réveillé tous les matin par le chantier des « vrais » gens qui travaillent !).
Nous avons revus les français qui nous ont aidé à partir de Gibraltar, Nicole et Yves d’Elio et avons fait connaissance autour d’un apéro, nous avons rencontré aussi, Sonia et Richard de Placebo, des suisses.
Nous envisageons de nous rendre au mouillage au sud de l’île, à "Papagayo"...

schema appareil foto galerie photo
Conservatoire du Briançonnais a écrit :
Bonjour à tous et toutes,
Mille merci pour la jolie carte que nous avons reçu. A notre tour, nous vous souhaitons tous nos voeux pour cette année 2014. Que vos aventures se passent bien, que vos yeux soient émerveillés au quotidien et nous ne vous oublions pas.
Bon vent pour votre aventure!!!!!
M. Flament, Pascal, Olivier, Marie-Pierre, Pétra, Alain, François, Catherine et Claudie. Le conservatoire de Briançon.
PS : dans votre adresse, il n'était pas précisé le 05.

seb preclaire a écrit :
Bonne année à toute votre famille. j'ai vraiment hâte d'avoir de vos nouvelles via votre blog qui est vraiment super. Bonne santé à tous vos proches et plein de bonne choses tout au long de votre superbe aventure. Amicalement. Sébastien
P. Bertrand Gournay a écrit :
Bonne Année chers amis navigateurs vers l'Absolu. Merci de votre carte que je transmets à chacun de ceux qui y sont cités. Je me réjouis de voir vos visages dans la beauté des paysages que vous traversez. Je vous accompagne toujours dans la prière qui nous réunit. Bertrand
émilienne c.c.f.d. a écrit :
Félicitations pour vos commentaires très enrichissants,il sera bien agréable de vous suivre...par la pensée.J'ai hâte de vous voir vivre sur le bateau: repas ,jeux,devoirs...
Je vous souhaite un beau périple et en ce début d'année ;recevez nos voeux les meilleurs:santé réussite ,joies quotidiennes; Ici la neige tombe en abondance.
Bien affectueusement à tous grands et petits .Grand plaisir d'admirer vos superbes photos

julio a écrit :
Bonne année à vous tous, plein de bonnes choses, santé, bonheur, découverte et aventures inoubliables...
J'espere que vous avez été pécher des langouste a main nue pour faire un bon repas.

Gros bisous et a bientot
sophie turlan a écrit :
J'ai retrouvé votre adresse ! Vos photos sont magnifiques et ça fait du bien de vous voir tous en bonne forme.
Au fait Bonne Année à tous et Bon Vent comme dit un certain...
C'est comment Noël et Nouvel An sur un bateau ?
Ici tout est blanc, on profite de la neige ! C'est pas le même paysage mais on sent aussi la force de la nature.
Allez, plein de gros bisous.
Sophie
christine a écrit :
yo
un petit mot pour vous dire que servane et sa petite famille sont en retraite à Pensier... (la cousine de Anne) ; le monde est petit!
embrassez bien les volcans de ma part
Christine
et bonnnnnnnne année
Jules H a écrit :
Bonjour Eloi. J'espère que tu vas bien. Avec les copains de la classe de CP de Carlhian on te fait plein de bisous.A très bientôt!
natalia a écrit :
des bisous !!!!!! profitez bien ;)
charlotte.mutz a écrit :
ahhhhhhhhhhhhh steph !! tes cheveux !!!!!!!!!
Maméa a écrit :
Je recommence: comme je les attends vos commentaires et vos photos, d'autant que Skype se fait languir et qu'il n'est pas de bonne qualité. Aujourd'hui s'est la grisaille et les flocons qui portent les nouvelles du briançonais. Crèche, sapin, illuminations et décorations aux fenêtres annoncent le belle fête de Noël. Merci pour vos rapports scientifiques des volcans. Moi je me contenterai de grimper sur le Chenaillet et ses coussins de lave (pour ceux qui ne connaissent pas venir à Briançon pour découvrir le site mondialement connu des géologues). la ballade en" bateau du désert" (chameau pardon en dromadaire) ça donne aussi le mal de mer(pour Jo et Anne Susie)? tendresse
Maméa a écrit :
Comme je les attends vos commenyaires et vos photos, d'auta
Anne et Bast a écrit :
Salut ça à l'air bien cool vos graaaaaandes vacances! Ca donne envie de faire pareil :) !!
courtyfamili (jo) a écrit :
Merci pour toutes les salutations que nous recevons cela nous fait très plaisir de savoir que vous pensez à nous et que le site est visité nous vous transmettons à tous nos amitiés. Stephane, Jo Aline et les e4
joseph et noelle a écrit :
nous voyons que vous vous régalez.Profitez bien de ce périple.Nous pensons bien à vous et surtout à éloi.Vous devez voir des belles choses.nous vous souhaitons un bon noël. tous nos amitiés
ARSLANIAN JOEL ET ANNE MARIE a écrit :
super de vous voir tous en forme!!!
nous vous souhaitons un très beau Noël et pensons très fort à vous.
les enfoirés
Maëlle a écrit :
Sympa les photos de Momo. Quant aux volcans, passionnant de découvrir ces paysages arides. C'est ca le dépaysement ! Comme au guatemala à l’ascension du volcan, imagines marcher dans des dunes de roche volcanique comme du sable à + de 3000m d'altitude...on n'en pouvait plus à la montée mais la descente était géniale :) Avez vous fait le sapin de noël? on à un peu du mal à s'en rendre compte sous le soleil mais ca approche !!!!le pere noël vous trouvera t il?
courty familli (Jo ) a écrit :
Bonjour à tous Momo nous a transmis des photos de notre nav,le diaporama est en ligne dans voyage/carnet de voyage/ le départ. @ +