La Graciosa- Les réveillons:
Nous quittons le port et nos connaissances de voyage, Richard et Sonia de Placebo, qui nous ont aidé à régler nos haubans (ce qui tiens le mat), mille merci, l'équipage de Bilbot connus de Port Saint Louis qui s’apprête à traverser l'atlantique.
La vie de bateau est faite de rencontre et de séparation selon les envies et impératif de chacun, finalement nous même n'irons pas au sud de l'île à Papagayo...
Nous voila repartis pour la vie de bateau, au mouillage (à l' ancre) en plein centre d'Arrecif: mieux qu'au port, mais sans l'eau , l’électricité et les sanitaires, il faut être autonome.
Nous sommes rejoins par François, Fathia et Moana, leur puce de 3 ans (la même qu'Evie en brune pour ceux qui connaissent!) de Mektoub (c'est le destin), avec eux nous voguons vers la première petite île de l'archipelle des Canaries que tous le monde nous a recommandés: La Graciosa.
C'est vrai qu'il faut s'y arrêter, c'est le début du rêve des cartes postales: 3 volcans aux couleurs rouges en arrière plan, plage de sable blanc, eau transparente pleine de poisson tout autour de nous, nous arrivons au couché du soleil, nous sommes seuls au monde et dégustons cet instant...autour d'un apéro! (on prend vite le plis de la vie de marin, c'est la récompense pour cette journée de navigation).
![]() |
De La graciosa |
Graciosa est un petit port de pêcheurs, un petit vilage avec des routes sans macadam (il faut un 4x4 pour se déplacer sur les pistes des sables).
Du mouillage il nous faut une demi heure pour rallier le centre ville très correctement équipé: poste pour les envois du CNED et de nos voeux, superette pour préparer le réveillon de Noël, café/wifi pour skyper famille, amis et collègues de travail.
Dès le lendemain de notre arrivée, le mouillage reçois 2 autres bateaux, nous sommes 4 bateaux à présent et les nouveaux venus nous invitent... à un apéro: super soirée qui se termine en musique avec 2 guitards, piano, percussions et chants en divers langues.
Le bateau, Osina, est français, ses passagers sont français, italien, israelien, grec, merci Louis- Henry et Graziella pour cette bonne surprise, nous qui avions peur de passer les fêtes de fin d'année loin des notre famille nous avons été choyé; leurs autres invités, Hilde et Robert d'Happy Hours sont Néerlandais. On parle Français, Espagnol, Anglais, Allemand, Arabes, avec les mains, la communication à tout prix et pour le plus grand plaisir de chacun.
Il est descidé de nous retrouver pour un BBQ le 25 décembre sur la plage.
Nous passons le reveillons du 24 avec l'équipage de Mektoub, nous avons décoré le bateau avec les enfants et même mis un ridicule petit sapin de noël en plastic, le repas est super: apéro (encore) royal: bouacamole, pruneau/ lard, toast de saumons, chips de banane plantain; boeuf stogonof; plateau de fromage (du vrai); fraisier (avec fraises en conserve et chantilli en conserve, si,si, seule la crème patissière etait faite main sur les conseils de mon cuisinier de père: merci papa) et salade de fruits exotiques.
Les enfants sont suexités à l'ouverture des cadeaux, le père noël a reussit à trouver le bateau même s'il n'avait pas de cheminé quelle chance!
Steph reçoit une nouvelle cafetière en remplacement de celle qu'il a cassé, Jo une robe, Suz des chaussures de bateau, Oriane une combinaison non de ski mais de plongé, Eloi unjeu des 7 familles et une figurine playmobile! Nous voilà bien gaté d'autant plus que Fathia nous offre des bijoux et que dans quelques jours un colis arrivera de briançon.
Nous repartons pour Arrecif chercher nos deux colis, dont Juju qui arrive par l'avion de Paris pour une semaine: et c'est à nouveau noël, nous sommes gaté par Juju et par la famille de Briançon dont nous avons reçus le colis.
Emus aux larmes, la famille nous manque quand même beaucoup, particulièrement nos deux garçons que nous n'avons pas vu depuis 6 mois et qui ne sont pas des accros du téléphone ou de skype (du moins avec nous!).
Nous passerons dans la nouvelle année à Graciosa car nous voulons montrer le lieux à notre invitée.
Comme la vie de bateau est loin d'être ennuyeuse, l'annexe nous offre de terminer 2013 en reparant une fuite: rien de bien méchant, mais le port que nous avions reservé dit qu'il n'a pas recus la demande et nous refoule. Mektoube a bien été recus au port.
Nous nous retrouvons aux mouillage, sans annexe: là nous nous sentons vraiment seul au monde ce mardi 31 décembre 2013 à 17 heure!
Grace à la gentillesse de l'équipage de Mektoube nous voila sauvé: François viens nous chercher en annexe (40min de navigation du port) nous la laisse et nous propose de dormir sur Mektoube: nous voila donc en grande transumance avec sacs à dos pour la nouriture du reveillons, les habits et le couchage et la toile de tente (vous vous rapelez le village est à 1/2 heure de marche).
Nous profiterons d'un chouette soiré avec feu d'artifice sur la Graciosa, mais aussi au loin dans chaques villages de Lanzarotte pour le passage en 2014, une fiesta sur la plage: c'est super de dancer des rythmes latino, les pieds dans le sable avec des gens du coin qui doivent reconaitres à travers ces morceaux leurs tubes nationaux.
Nous remercions Mektoube pour ces bon moments passé ensemble, comme notre soirée jeux où nous leur avons appris le continentale (sorte de ramis) et où nous avons joué au bacalaureat (très drôle entre adultes quand ce n'est pas pour faire passer une heure de permanence au lycé).
Nous commençons 2014 en étant réveillé par un magnifique soleil qui entre dans la tente que nous avons planté sur la plage...il y a pire.
Les enfants (Juju comprise) profitent de la Graciosa: baignade et pêche, nos première dorades, merci Juju. Tandis que Steph bricole annexe et panneaux solaires.
La fin de la semaine s'annonçant il faut repartir vers Arrecif.
Nous profitons du weekend de fête de l’Épiphanie (la venue des rois mages), avec corso, concert et tapas et galette des rois énorme: brioche au fruits confit fourrée de crème chantillys, deux fève, le légume, tu payes ta galette l'année prochaine, la figurine de roi, tu as la couronne. En plus les fèves sont mises dans des petits plastiques.
Juju a son avion lundi et nous sommes attendus pour la semaine de préparation de l'Atlantique Odyssée II.
Eh oui, c'est notre objectif pour 2014, traverser l'Atlantique et le départ est le 12 Janviers...