La vie sur le Graal :
En dehors de la navigation (1/3 du temps) il faut faire tourner le bateau : ou l'envers de la carte postale.
Des que nous le pouvons ce sont les lessives qui priment, car le lavage à la main (ou plutôt au pied : nous foulons le linge dans une bassine) pour 5 personnes est chronophage et le résultat peu probant.
Il y a toujours un milliers de choses à surveiller, réparer ou améliorer sur le bateau (ça c'est la partie de Steph).
Nous avons le Cned à faire : le plus dur c'est de trouver la poste et de s'y rendre pour envoyer les devoirs.
Faire les courses, les ranger et surtout passer sont temps à nettoyer le bateau (c'est petit mais ça se salis très vite) et faire la chasse à l'humidité afin que les moisissures ne s'installent pas.
L’extérieur aussi est à laver : c'est le boulots des mousses de briquer le pont !
Il faut aussi beaucoup de temps pour prendre ses marques dans les lieux où nous arrivons : trouver où et comment mouiller afin de dormir tranquille, comment débarquer à terre, demander des renseignements (en diverses langues : j'utilise le plus souvent celle des signes!), couvrir des kilomètres à pieds ou en trottinettes (parfois il faut les porter), voir essayer les transports en communs locaux (aléatoires!), pour se rendre dans des lieux de visite, pour trouver les connexions wifi, les lieux d'avitaillement (remarque :il faut porter les courses au retour) ou autre (exemple : trouver le centre de tris ou été retenus nos colis!).
Nos récompenses : des rencontres formidables, des paysages extraordinaires et la vie de famille (quoique parfois avec Steph nous avons l’impression de ne pas nous voir, c'est fou!).
Nos journées sont bien remplis et le temps passe très vite déjà 6 mois que nous sommes en congé sabbatique (ce n'est que le terme).