Cap Vert - Sao Vincent

le 23/02/2014 à 13h12

Après les réparations, nous profitons un peu de nos rencontres faites au mouillage et de visites sur l'île.
Au programme : repas et apéro entre bateaux, que l'on agrémente de musique, guitare, accordéons, flûte traversière, jeux de sociétés et anniversaire d' Oriane (12 ans Rose Poupoune!).



Alain, de Tec hadem, nous accueille sur son spacieux catamaran, il voyage de concert avec Florence, Patrick et leur fille de 10 ans Maylis, sur Ma déo. Ils viennent aussi de Port Saint Louis et sont partis il y a un an.
Il y a Theloniouse, bateau Breton, qui a à son bord,Vanessa, David, leurs jumeau de 1 an , Louise et Ywan et leur équipier flûtiste, Ludo.
Nous rencontrons aussi un bateau Allemand, jusque là rien d'extraordinaire, sauf qu'ils sont immatriculés à Rosenheim !! Eh oui, Briançon est jumelée avec cette ville, cela donne lieu a un bel échange et Steph est content de retrouver ses racines germaniques.

Nous avons revus avec grand plaisir, Nicole et Yves de Celio, rencontrés à Gibraltar. Des marins avec qui nous parlons d'autre chose que du bateau !
Rencontre aussi des bateaux, Samaya et M Alysée Oci, que nous espérons revoir plus longuement aux Antilles.

Je vais finir par ne plus pouvoir citer tous les bateaux et équipages rencontrés tant il y en a, mais tous ces échanges sont vraiment des plaisirs, on se sent moins seul sur la grande bleue.

Au niveau des visites, nous testons la nourriture locale dans de petites échoppes : je crois que c'est une déformation culturelle, la « bouffe » compte vraiment beaucoup pour le Français expatrié et un des deux sujets du marin, après le bricolage du bateau, c'est ce que l'on mange et où l'on trouve de quoi faire vibrer nos papilles...

Nous empruntons aussi un mini-bus collectif locale afin de nous rendre sur la côte nord de l'île avec Mektoub: ça grince dans tous les sens, la musique est à fond et donne le ton, la route pavée et sinueuse, nous laisse entrevoir le risque potentiel d'accident : les freins et la direction ont-ils étés révisés ? La campagne est pauvre : maison pas finis, travailleurs aux outils sommaires, puits, où l'on va remplir des bidons que l'on transporte en brouette... c'est mon premier voyage à l'étranger et même si je m'y attendait il est flagrant que le hasard de la naissance nous favorise en occident (« Être naît quelques part » de Maxime le Forestier).

Ce petit circuit nous permet d'effectuer une marche littorale de deux heures, dans la nature sèche et ventée de l'île et nous rejoignons une petite ville du bord de mer où nous profitons de la mer : un courant chaud baigne le cap vert.

Les enfants, eux, ne mesurent pas ou peu la différence. Eloi adore jouer pied nu au foot avec ses copains de rencontre et Oriane fait des parties de baby foot sur la place du marché : un baby foot commun, que tout le monde utilise et , même s'il est vieux et abîmé, personne ne dégrade le bien commun...

Nous nous promenons au marché aux poissons qui est très attractif : les poissons sont magnifiques, diversifiés (nous avons vu des poissons perroquet, bleu turquoise et rose, énormes) et peu cher : Barbecue sur le pont du Graal, aux sons des musiques de répétition du carnaval qui se prépare en ville (le carnaval de Mindello est très réputé).

Pour profiter des préparatifs du carnaval, nous mangeons un soir en ville, un petit groupe joue de la de la musique, avec, en guise de percussions, une simple caisse de bois : ingéniosité que nous retrouverons dans le défilé du carnaval, où une simple bout de fer entaillé et gratté à l'aide d'une tige métallique, accompagne le groupe de percussions.

Nous commençons à voir aussi les déguisements : militaires, bébé, perruques multicolores, sauvages réducteurs de tête en pagne qui se sont noircis pour effrayer, mais sont très sympathiques.
Les magasins se remplissent aussi d’accessoires pour le carnaval.
Du plus jeune aux plus âgés les déhanchements sont de rigueur et l' on nous invite à nous trémousser, mais je ne crois pas être très gracieuse, ni en rythme. Je vais m’entraîner !

schema appareil foto galerie photo
FROIDEVAUX Joseph et Noelle a écrit :
Nous continuons à vous suivre.Profitez bien de ces magnifiques endroits.Quelle direction prenez vous?.
Rien de neuf aux Lys Martagon.bisous à tous Joseph rt Noelle
Marie kiki a écrit :
Eloi ressemble trop à evie avec ses cheveux longs.... Aujourd'hui on est alllé à villard pour faire de la luge/ski de fond et pic nic sur la terrasse... On y retroune mardi poiur faire le carnaval de la glisse... Rien à voir avec le carnaval de MIndello car il fait trop froid pour se dépoiler mais j'espere bien qu'il y aura de la musqiue et qu'on se dehanchera quand meme.... Bisous
christophe de marseille a écrit :
j'espere que vos problèmes techniques sont enfin résolus, soyez prudents et avec Christine nous vous souhaitons une bonne traversée. dommage que nous n'ayons plus accès à la balise pour la traversé de l'atlantique. Profitez bien, car le temps passe vite.
nanou la dentiste a écrit :
C'est avec un sourire épanoui que je lis vos belles aventures!!!
Bisous depuis les Hautes Alpes avec un beau soleil!!
smala gautié a écrit :
ouai ! trop bien ! bizzzz
Maëlle a écrit :
Yesss, on en veut +++ ! super cette petite news, ca fait plaisir de voir que vous en profitez :D