Ayant dépassé la limite de temps, nous sommes sortie de l'Atlantic Odyssey, mais nous voulions toujours traverser l' océan.
Nous avons opté pour la recherche d'un équipier ou d'un skipper. Des équipier à cette époque,
"y'à pas foule", ou alors ils veulent aller au Brésil car dans quelques semaines s'ouvre la coupe du monde de foot! Donc...
J-3 Notre skipper, Pi-An, arrive.
J-2 et -1 Préparation du bateau avec Christian de la Miette: merci d'avoir récupéré notre ancre qui s'est décrochée et qui, sans toi, serrait restée au fond de la baie de Mindello. Merci aussi à Yves de Celio, qui nous prête un pilot de secoure.
Jour J, Départ ce jeudi 27 février 2014, 19h heure locale (20h TU), les bateaux de la "flottille" (nom que nous avons donné à nos voisins de mouillage) nous envoient des messages de départ sur la VHF et sonnent la corne de brume pour nous saluer.
J1, 124 M, Vent et mer modérées, heureusement car il faut reprendre les habitudes de la navigation, entendez: être malade.
Sous un bout de génois (voile avant) avançons à 5 N.
Appris à situer PAMS: Pléiades, Aldébaran (l’œil du taureau), Mages ou baudrier d'Orion, Sirius la plus brillante du ciel. Bételgeuse la rouge et Ridel la bleue, dans la constellation
d' Orion, les quarts de nuit vont paraitre moins longs.
J2, 136M, Vent et mer similaires, les enfants prennent leurs marques, Eloi fait des gommettes, les filles des scoubidous.
Croisé quelques cargos, route Brésil/Europe, détectés à l'AIS, mais non vu.
Cherchons la constellation du Lion...
Génois en entier, 6N.
J3, 148M, yahou, avons sortis en plus du génois, la grand voile avec 2 ris, pointe à 9N. Conditions similaires de nav. mais plus vite.
Vu un exocet (poisson volant) et trois oiseaux pélagiques (qui sont en haute mer, eh oui, voir un oiseau n'est pas forcement le signe d'une terre proche).
Avons situé la constellation du Lion et Regulus (le cœur du Lion), le Scorpion et Antares (son cœur), la Balance, l' alignement Grande Ours, Arcturus, dans le Bouvier et l'Epi ou Spica, dans la Vierge, la Chèvre et les chevaux, Canopé, étoile rouge et la mythique Croix du Sud, avec ses cinq étoiles reprises sur le drapeau Australien.
J4, 141M, Mer calme, jour de douche sur le Graal, ce qui nous prend une partie de la journée! Avons trouvé deux mini poissons volant sur le pont, leurs ailes sont comme celles des libellules.
Essai de pêche: nous avons pris une éolienne, la notre, 20 minutes pour libérer la ligne!
Génois, GV 2 ris.
J5, 135M, Attaqué pendant mon quart de nuit par un poisson violent, pardon, volant, je tombe du siège et hurle tout ce que je peux, heureusement, pas de voisins à déranger. Au matin la récolte est bonne: deux poissons volants de bonne taille gisent sur le pont. Préparation et mise au frais, si demain nous en avons encore 2, cela fera un repas.
Aujourd'hui, tarte aux pommes et pâte à sel.
Au crépuscule c'est l'effervescence: le moulinet de la canne à pêche s'est emballé et ce n'est pas l’éolienne cette fois...c' est une superbe dorade coryphene de 60 cm! Elle brille de mille feux, jaunes, gris, bleus, avec une nageoire dorsale bleue. Depuis le temps que nous en entendions parler, nous allons enfin la goûter!
Génois, Gv 1 ris.
J6, 116M, Avons tiré un bord à 90° (cf: théorème de Pythagore), 140M de parcourus, mais seulement 116 dans la bonne direction. Snif! Qu'à cela ne tienne, la journée, après un magnifique levé de soleil, fût splendide: mer bleue marine, ciel bleu...ciel, température de l'air et de l'eau sensiblement plus chaude (nous ne mettons plus de veste la nuit) et produit de notre pêche d'hier gouté: un régal!
Les filles ont passées un moment sur la jupe à laisser trainer leurs pieds dans l'eau (elles n'ont pas peur d' être prise pour un appât, "lol", comme elles diraient!).
Génois tangoné (tube qui permet de le tenir déployé, comme la bôme pour la Gv), GV en plein.
J7, 139M, Catastrophe, les pains, les fruits et les légumes ont moisis! C'est la première fois que cela nous arrive, à chaque nav. il nous restait plein de chose et là on risque de manquer de frais. Pour couronner le tout l'eau des bouteilles s'est remplis d'un dépôt jaunâtre peu engageant et nous ne voulons pas risquer d'être malade en mer! On va se rabattre sur les bouteilles de vins! (les réservoirs eux ont été traités au micropur, il nous reste environ 650l).
Cela fait une semaine que nous sommes partis.
On rentre la GV qui ne nous a pas fait gagner de vitesse et qui nous oblige à tirer des bords arrières.
J8, 129M, Grand jour de fête, vu deux cargo à quelques miles et quelques minutes d’intervalle, nous ne sommes pas seul sur l'océan. Nous avons eut un vrai couché de soleil dans la mer, sans nuages. Suzie a fait des crêpes, mais surtout c'est mon anniversaire: j'entre dans ma 40 eme année presque' au milieu de l'océan, quelle métaphore de ma vie, ça mérite bien une bouteille de champagne et des toast de foi gras (merci Juju et Papou), je ne pense pas que cela m'arrivera souvent! L' apéritif amélioré permet d'engager la conversation sur...la nourrriture dont on rêve, je vous avez bien dit que c’était la préoccupation du marin français!
Génois tangoné.
J9, 135M, A 5h ce matin nous avons passé les 1050M, la moitié de l'océan: cela se fête aussi. La journée est donc consacrée à la confection de déguisements pour notre petite cérémonie d'intronisation. Nous "bizutons" notre skipper en le marquant aux armes du Graal, on lui doit bien ça. Petite distribution de cadeaux et apéro, on ne perd pas les bonnes habitudes.
La journée aura aussi été marqué par notre premier vrai grain qui rince le bateau et ceux qui sont à la manœuvre pour rentrer une partie du génois! En quelques instants nous sommes "à tordre", mais ce n'est pas désagréable, car l'eau du ciel et le vent sont doux (rappelez vous la pub des années 80 pour le savon tahiti), les filles se précipitent avec leurs maillots et leur savons, mais c'est déjà fini: elles attendrons le prochain grain...
Génois tangoné.
J10, 125M, Oriane, sous la houlette de Pi- An, nous prépare du pain: nous aurons des vraies tartines à la confiture (merci Maméa) pour le petit déjeuner, quelle aubaine.
Aujourd'hui nous "surflotons" la dorsalle atlantique" (cf cour de géo programme de 4 eme, c'est ce que Suzie voit!): nous avons quité les plaines océaniques, - 2 à 3 000m, pour la chaine de volcans sous marins qui culmine à – 500m: l'eau en surface reste la même (heureusement), mais ça fait une drôle d'impression tout de même.
Nous commençons à prendre les paris sur le jour probable d'arrivée: vendredi, samedi ou dimanche prochain...ce n'est pas gagné, car aujourd'hui, le speedometre (compteur du bateau) marque souvent 2 ou 3 N, nous cherchons les grains, au lieu de les éviter, pour trouver un peu de vent!
Génois tangoné.
J11, 114M, Encore pire, c'est notre plus mauvaise moyenne journalière, pas de vent, pas de grains rafraichissants, pas de touche, ni de poissons sur le pont, pas de baignade car trop de houle, c'est la journée "sans".
On se console avec une pizza et une flamekuche et pour moi, un livre sur les guides de haute montagne: anachronisme? Non en plein océan, on est hors de l'espace- temps.
Ah si, quelques dauphins ont joué un instant avec la proue, les plus gros que nous ayons vu jusqu'à présent.
Mise en route du moteur.
J12, 122M, Discussion sur la stratégie à adopter après une nuit de moteur: nous optons pour le génois tangoné et la GV mais cela nous donne un cap sud- ouest à 240°. Il faudra empanner.
Journée habituelle avec ses obligations: navigation et veille, inspection quotidienne du bateau (qui parfois nous fait découvrir une petite réparation à mettre en œuvre sans tarder, c'est à dire en navigation, ce fût le cas pour une goupille d'avale tout), mise à poste de la canne à pêche le matin, que l'on range le soir (en cas de manœuvre de nuit), rangement nettoyage, lessive... et les plaisirs: jeu de carte (Eloi apprend à jouer à la crapette avec Steph et joue seul, maintenant toutes les parties du continental), aquarelle et dessin, bricolage (collage, perles, broderie), bain/ douche sur le pont, lecture, cuisine, film (Twilight, film sur les vampires très prisé des adolescents, quotidien pour les filles!!), observation des signes de vie sur le grand bleu (on essaye d'attirer les oiseaux avec des bout de pain), situation des étoiles, couchés et levés de soleil (suivant le quart de veille fait), rédaction du journal de bord,rêveries, discussions, siestes... rien n'est monotone.
J13, 115M, Ça n'avance pas vite, mais ça avance. Aujourd’hui,musique: on gratte un peu la guitare, on chante faux pour essayer d'attirer la pluie et le vent et on se repasse les vieux morceaux de Renaud: Steph et Pi- An à tue- tête, me font la stéréo, le moment vaut son pesant d'or! La musique classique s’accommode aussi très bien avec l'océan. De la musique et l’océan à perte de vue...qui dit mieux...
Cela vaut bien une poté aux choux accompagnée de chutney (merci Colin et Marie).
Génois tangoné.
J14, 129M, Et une magnifique dorade sortie par Suzie, 110 cm, jaune mouchetée de bleu, juste pour l'heure du repas du soir, vidé avec l' aide d'Eloi qui "pastrouille" allégrement dans le sang de poisson et se fait un devoir de lui arracher ses yeux gros comme des noix, préparée en filets par
Pi- An sur lit d'oignons (la dorade pas le skipper), on est gâté sur le Graal.
Génois tangoné.
J15, 110M, No comment, le bateau n'a pas hâte d'arriver, il ne cesse de ralentir! De toute façon, nous avions un "truc" très important à accomplir... Comme dit la chanson de Henri Dès: "Aujourd'hui j'ai plein de chose à faire, je doit mettre une bouteille à la mer, avec un p'tit mot dedans..." Voilà c'est fait, nos messages (un par enfants) ont été confié à l'océan.
Tarte aux abricots...en conserve.
Génois tangoné.
J16, 102M, Atelier nœuds pour Suzie en après- midi. Pour le bricolage, c'est l'écoute de génois qui se romps à force de raguer/ frotter, car la voile bat par manque de vent. Chaque jours nous apportant aussi son petit présent, nous sommes gratifié d'un arc- en- ciel de lune, en couronne autour de cette dernière.
Un oiseau épuisé est venu se reposer sur le Graal: cette fois, c'est bien un oiseau indiquant qu'il y a une terre. Nous avons une pensée pour Christophe Colomb qui a fait cette même traversée (en 21 jours au départ des Canaries), mais sans les instruments permettant de savoir où et quand il arriverait, quel courage, pour nous, ETA dans 24H (estimation du temps d'arrivée).
Le plus extraordinaire, reste les moyens de communication, dont les SMS du téléphone satellite.
Un jour sur deux, nous envoyons notre position GPS accompagné d' un petit mot et en retour, nous avons une point météo (merci à Sara, la chérie du skipper) et un petit message de nos proches, nous vivons une époque formidable.
J17, 110M, Journée très réussie, l' arrivée prochaine est- elle responsable de l’enthousiasme général?
Manœuvre de changement d’écoute de génois avec escalade sur le tangon,à 2m au dessus du pont par Suzie. Mise à poste de la trinquette (petite voile) par Jo, pour avoir des voiles en ciseaux (pour faire plaisir au capitaine). Pour terminer la journée en beauté, 2 thons à quelques minutes intervalle!
La lune ronde et pleine, se lève sur notre dernière nuit de nav, que nous envisageons avec plaisir.
J18, Derniers miles, le premier quart de nuit commence, les premières lumières de Sainte Lucie et de la Martinique scintillent à l'horizon, quelle émotion.
A 4h, le diamant et l'entrée du cul- de- sac du Marin sont identifiables, encore quelques heures...
6h15 heure locale (temps universel, "TU"- 4h, heure de Paris/ Briançon -5h), atterrissage, larmes de joie et premiers pas sur la terre ferme de l'île aux fleurs.
La lune se couche et le soleil se lève sur ce nouveau monde à découvrir: il y a des fleurs, des fruits sur tous les arbres, de la végétation luxuriante, des oiseaux (comme dans les tableaux du douanier rousseau, lalalala..), de notre première sortie nous rapportons: fleur de coton, banane, noix de coco.
Il y a énormément de bateaux, premières voitures, premier magasin (une boulangerie pour avoir une baguette et des croissants!), premiers "gens"...
Vivement ce soir que nous goutions au ti'ponch afin de bien nous convaincre que notre odyssée prend fin, après 17 jours 1/2 de navigation.