Martinique- Guadeloupe I

le 04/04/2014 à 17h27

Après une semaine de rangement et de repos, nous nous rapprochons de Phil, notre copain skipper qui nous a aidé pour le moteur, son bateau, Kira est un peu plus loin au ponton libre.

Puis départ pour la Guadeloupe où Christophe, un copain de Steph est de passage.
Petite nav. Tranquille avec arrêt pour la nuit dans un mouillage en Dominique. Pour la petite histoire, le bateau n’étant pas de tout repos, nous avons quand même dérapé pendant la nuit, et avons accroché le bateau derrière nous!
Nous finissons quand même par rejoindre Christophe et Christine, juste pour un apéro car ils repartent le lendemain. Les 2 "anciens" copains peuvent enfin trinquer a la nouvelle année..rendez-vous "décalé" de 3mois,...en bateau...tout est long, merci Christophe pour cet excellent champagne qui fête nos retrouvailles et notre arrivé aux Antilles.

Nous avons aussi Eglantine (ma cousine) a voir: 8 mois sans la famille et Briançon c'est avec émotion que nous voyons Tinou et Steve arriver.
Nous les emmenons naviguer à l'îlot du Gosier.
Il y a un sentier sous marin avec des bornes sur le récif corallien: ça tombe bien nous sommes au top après avoir visité l'aquarium de Pointe- à- Pitre et avons hâte de voir les poissons dans leur habitat naturel.
Nous voyons des oursins aux épines géante (20 cm), des oursins blancs, des poissons bleus, des jaunes, des rayés , des étoiles de mer, des coquillages (bénitier, lambris) et des coraux cerveaux de Neptune: je ne me suis jamais baigné aussi longtemps (c’était pour accompagner les enfants!), je suis quand même la première à retourner sur la plage alors que tous le monde continue à barboter
Plage de sable blanc, cocotiers, eau turquoise et chaude (ici, ils trouvent qu'elle est encore froide à 26°C, c'est l'hiver!), c'est la carte postale, aux lumière du soleil couchant.

Nous rencontrons le papa de Steve le soir au repas où nous programmons une sortie à terre: La route de la traversée, à Basse- Terre.

Premier arrêt: la Cascade aux Écrevisses (en faite, ce sont des crevettes, elles nagent alors que les écrevisses marchent, la Cacadore à la préférence d'Eglantine); Le décor est superbe et pour éviter le groupe de badaud nous remontons un peu le lit du torrent: la Meouge (cour d'eau des Alpes du sud) dans la forêt tropicale.

Puis nous visitons la maison de la forêt (nous sommes dans le parc national), avec ses explications sur la faune, la flore, la géologie de la soufrière et nous repartons pour une marche en forêt.
Sous un grain tropicale, abrité par les larges feuilles des plantes, aux sons des oiseaux, des grenouillent, des bruissements des insectes et de la forêt, nous jouons aux indiens Caraïbes, les premier arrivants de "l'île au belles eaux".
La végétation donne la mesure de son imagination: plantes épiphytes (qui vivent sur d'autre plantes sans être parasites), formes surprenantes et gigantesques des troncs, adaptation de la natures sur les arbres cassés par le passage d' un cyclone, enchevêtrement touffus de végétaux, lianes, fleurs aux couleur chatoyantes...la terre est riche et nous circulons sur une glaise glissante et profonde (les sentiers sont déconseillés lors de la saisons des pluies), heureusement recouverte d'un tapis de feuilles séchées (nous serrons quand même tout boueux à l'arrivée).
Nous voyons des oiseaux dont un colibri, deux mangoustes et des mulet de rivière énormes (deux fois plus gros qu'une truite).

Nous continuons entres les Mamelles, cônes de lave (il y a sept volcans en Guadeloupe) dont les flancs sont recouverts de végétation et la route déroule sont ruban dans cette foret dense et humide, qui parfois prend l'aspect d'un tunnel.

La côte nord ouest de Basse-Terre (l'aile gauche du papillon que forme la Guadeloupe) nous permet de voir les plages protégées par les coraux où les plongeurs se donnent RDV (Pointe- Noire, Dedhaie, Ste Rose, Lamentin).
Ce ne sont que fleurs (bougainvilliers qui se déclinent sur plusieurs tons, hibiscus), arbres fruitiers (qui donnent leurs noms aux rues: chemin des manguiers, route des goyaves), champs de cannes à sucre et distilleries qui donnent au paysage son odeur particulière: ici on voit, on sent et on ressent, tout est très sensitif...

Notre dernier arrêt nous conduit sur la Trace de la Baille-Argent, où nous nous baignons au Saut des Trois Cornes et aux douches sulfureuses de Sofaïa: eau soufrée (ça sent!) et chaude due à l'activité volcanique, même si nous sommes à plus de 15 km de la Soufrière.

La journée se clôture avec un sorbet de fabrication artisanal, coco-citron vert- épices.
Merci Steve, Tinou et Olivier, d'Ange Éole, notre voisin de bouée, qui nous a prêté sa voiture.
Les images emmagasinées vont alimenter nos rêvent et nos pensées pour le choix de notre programme futur...

schema appareil foto galerie photo
Maméa a écrit :
L'atoll, je sais que c'est le pacifique, mais je sais aussi que quand on y goûté on ne peux plus s'en passer
Majo a écrit :
magnifiques photos de vous tous avec la forêt luxuriante et cette belle mer transparente et tiède, qui me rappelle la martinique. Ici Le Melezin est encore sous la neige, mais nous mangeons les pissenlits depuis au moins 3 semaines. J'ai préparé un colis de pâques pour vous (les cloches sont en avance) mais je ne sais où l'envoyer. Tous va aussi bien que possible pour nous tous. Contente d'avoir vu aussi Eglantine. Bisous à tous
Courty familly Jo a écrit :
Maméa, les atoll c'est dans le pacifique! un autre voyage
Maméa a écrit :
Après un skype un peu difficile car il faut attendre que le Graal ait fini d'écrire pour lire ce qu'il veut nous dire car malheureusement en parlant je ne comprends pas la moitié de ce qu'il dit, (Mauvaise connection),j'ai pu me replonger dans les souvenirs que j'avais de la luxuriante forêt tropicale et de ces chaudes cascades propres à la Guadeloupe. Superbes photos et sympathiques retrouvailles. Vous êtes tous magnifiques. Je viens vous voir dès que vous êtes sur un atoll. Tendresse
Maëlle a écrit :
Ca ne donne pas "presque" envie de repartif, ca donne juste TROP envie de partir et tout de suite en + ;) Géniale la rencontre avec les cousins à l'autre bout du monde. Contente que vous en profitiez et que vous appréciez de voir toutes ces belles choses qui font l'exotisme des autres pays. bon ben nous les cerisiers sont en fleurs et l'herbe revient... à revoir pour le côté tropical. Gros bisous.
julio a écrit :
trop chouette, ca change de ce que vous avez vu jusqu'a maintenant, ca donnerai presque envie de repartir en voyage. Profitez en bien, a bientot
Courty familly Jo a écrit :
Bonjour à tous merci pour vos messages qui nous font très plaisir. Nous allons continuer à vous faire partager notre périple, les photos arrivent vite. Bien à vous.
Jo- Aline