Je me lève et profite du calme matinal, tout le monde dort encore dans le bateau.
L'eau est turquoise et transparente, je vois le fond sablonneux, l'air est adouci par un léger alizé qui apporte les senteurs parfumées et sucrées de la terre qui est à quelques brasses du Graal, plages blanches et cocotiers et au fond de la baie, quelques maisons colorées et des collines boisées... au programme de la journée, visite de Béquia, la première île des Grenadine où nous sommes arrivés hier.
Mais petit flash back pour en arriver là...
Nous sommes revenus enchantés de notre séjour en Guadeloupe et nous avons revu avec grand plaisir plein de bateaux copains: Rose et Marc de Kalima, Myriame et Yves d' Ariane, David de Teloniouse, Annick et Stéphane d' Errance. Nous avons vu aussi Caro et sa "poussinette", une collègue de travail VVCS de passage en Martinique: merci Caro d'être venu sur le Graal.
Nous avons rejoint Phil et Alice, mais comme, le bateau ce n'est jamais comme on le décide, nous sommes restés coincés plusieurs jours pour cause de réparation de moteur! Les deux hors bord de l'annexe sont tombées simultanément en panne!
Ces réparations terminés nous avons pris la mer pour une belle nav. de nuit: heureuse de revoir les étoiles et de savourer ces moments hors du temps.
Les Grenadines, un archipel de 32 îles et plus d'îlots et cayes (amoncellement de corail), séparées de quelques miles, ce qui se fait avec de petites nav.
Indépendantes de la Grande Bretagne depuis 1979,et membre du Commonwealth.
Béquia (prononcé Bekoué)
Nous voilà partis au marché de Port Elizabeth, pour "improve l'English lesson" des filles: "I want to by some bananas, what the price per a pounds of bananas?" (en plus il faut faire des maths, convertir les pounds en kilos et les dollards caraïbes, la monnaie locale, en euros!).
Puis excursion en taxi: pick up avec des banquettes (Papou tu peux recycler le tien!), direction la côte sud de cette île.
Nous piqueniquons avec notre chauffeur au port de pêche et échangeons autour d'une bière avec les locaux sur la pêche à la baleine qu'ils pratiquaient il y a encore 30 ans (pêche importée par les américains aux XIX es), maintenant l'état les rémunère pour qu'ils ne chassent plus les baleines.
Restent leurs petites embarcations à voiles, de quelques dizaines de mètres (relisez "Moby Dick" ça fait frémir) avec lesquelles ils font des régates.
Mayreau
Nous mouillons à Salt Wistle Bay, une baie séparée de l'océan par une lagune: eau de piscine et plage blanche bordée de cocotiers penchés (important le cocotier penché de la carte postale) et au dernier plan, l'océan.
Baignade à gogo et rencontre de Yann et Valérie de Kiss qui nous donnent des nouvelles de bateaux copains en communs (Toumaï de PSL).
Démarché par un locale, avec sa barque, qui vend du poisson, des fruits et des babioles, les filles essayent de lui vendre les bijoux qu'elles fabriquent et destinent aux plaisanciers afin de se faire un peu d'argent de poche, il est épaté!
Les enfants et Alice partent à pied rejoindre la baie du sud de l'île, tandis qu'avec Phil, nous nous exerçons aux manœuvres: nous quittons le mouillage à la voile et remouillons dans la Baie des Salines à la voile. Nous sommes très fières de nous,car d' habitude cette manœuvre se fait confortablement au moteur.
BBQ sur la plage pour s'auto récompenser!
Nous allons plonger dans les récifs en face des Tobago Cays à Windward Bay: nous sommes seuls et explorons les récifs coraliens, un tombant sous marin bleu sombre nous donne des sensations, nous voyons aussi des langoustes...notre repas de ce soir.
C'est la première fois que je mange de la langouste, demain la saison de pêche se termine (date de préservation pour la reproduction) et nous nous régalons de 7 Langoustes, fraîchement pêchées avec une mayonnaise maison de Steph.
Il y a un concourt de pêche de poissons lion et de cuisine de ce même poisson, nous assistons aux festivités, au programme: remise de prix du meilleur plat d’accommodation de poisson lion, bingo (loto), BBQ de poissons, "party" (soirée dansante).
Nous recroisons les pêcheurs et les locaux avec qui nous rechangeons: ils sont content (et nous aussi) de partager sur nos différences, d'organisation de la politique locale et de leurs habitudes de vie.
Nous passons une excellente soirée et tous le monde nous offre des bières!
Nous en reverrons certains pour des cafés sur le Graal, tel Freddy qui nous accompagne même faire un tour de snorkeling/ palme tuba.
Union Island
Nous continuons notre voyage au travers des Grenadines par l'île d'Union, la dernière avant Grenade.
Nous traversons l'île à pied, mangeons au BBQ du coin.
Les maisons ont des toits carrés de tôles peintes en couleurs vives: bleue, orange, rouge, vert, les jardins débordent de fruits exotiques: tamarin, prunes cythère, banane, coco, papaye, mangue, corrosol, citron, les fruits sont verts et ils faut les chercher, mais il y en a plein! Chaque maison possède des récupérateurs d'eau, disposés en hauteur afin qu'il y ait de la pression dans les canalisations, l'île est assez sèche.
Les coquilles de lambis (gros coquillage beige rosé) servent de décoration dans les maçonneries et les jardins.
Les gens sont très avenants et tous nous saluent: "I, how are you? do you enjoy Grenadines?". L'ambiance est très joyeuse et "cool": "don't worry my friend!".
Nous croisons des écoliers en uniforme et des "nurses" (infirmière) en uniforme aussi, petit calo blanc fixé avec des épingles et blouse impeccable retenue par une petite ceinture.
Au dispensaire locale, l'organisation de la semaine est peinte sur le mur: lundi, prise de sang et analyse d'urine; mardi, jour de consultation du médecin; mercredi, jour de suivis pré-natal; etc.... Attention pour les urgences, c'est le lundi et le vendredi, soyez organisés!
Les chèvres, moutons, chiens (Maméa serait terrorisée), se baladent et complètent ce paysage rural et sonore, mêlant leurs cris à la musique Reggae qui sort de tous bâtiments et véhicules.
Seul hic: les déchets, là aussi ils poussent sur les arbres! On ressent le manque de moyens et de sensibilisation à la gestion des emballages.
Au cœur de Clifton, la "capitale", nous voyons un bassin, avec d'énormes requins dormeurs, qui ont l'air moins "cool" que ceux de l'aquarium, pas de garde corps, juste en bordure des bars: nous nous demandons ce qui se passe lorsqu'un touriste un peu ivre se retrouve dans le bassin!
Tobago Cays
Ce matin, nous sommes réveillés par des poissons énormes qui sautent hors de l'eau autour du Graal, puis la mer nous dépose une bouteille avec un message et c'est parti pour un jeu de piste (merci Alice). Que d'aventures!
Nous appareillons pour les Tobago Cays...le joyaux des Grenadines , 4 îlots entourés d'une barrière de corail, zone déclarée réserve naturelle et surtout (dixit Phil), l'îlot de Petit Tabac où Jack Sparrow (Pirates des Caraïbes pour les connaisseurs) se retrouve abandonné par ses compères pirates, heureusement il avait sa réserve de rhum (comme sur le Graal)!
Nous faisons une magnifique entrée sous voile en tirant des bords entre les récifs et "patates de corails"... trop fort Le Graal et merci Phil de nous apprendre à manœuvrer ce 50 pieds à près de 20 tonnes comme un "optimiste" (petit bateau école).
Plongée sur la barrière de corail dans l'eau turquoise et au delà dans le grand bleu (pas pour moi qui reste où j'ai pied!), nage avec les poissons, les tortues (les enfants se font tracter), à terre, on voit des iguanes (Eloi en attrape un), nous pique-niquons sur la plage de sable blanc, la carte postale.
Sainte- Lucie
Déjà le temps du retour, nous coupons notre remontée sur la Martinique par une halte à Sainte- Lucie: c'est magnifique, la Soufrière, l'ancienne capitale est très colorée, mais à chaque renseignement il faut payer et rien ne semble accessible sur cette île si tu ne débourses pas des sommes conséquentes: 300 dollars caraïbes, environ 100 E pour une rando à pied! Guide obligatoires, droit d'entrée, taxi d'approche, etc...Nous finissons, de guerre lasse, à décliner toutes propositions et partons à pied nous balader: On arrive quand même à nous "coller" un guide pour 30 E, et nous faisons ascension du Petit Piton de Sainte Lucie, le plus raide.
Sainte Lucie, île volcanique, possède deux remarquables pitons côte à côte de 743 et 777m en bord de mer, qui tombent à pic, c'est l’emblème de l'île, repris sur son drapeau (un triangle jaune imbriqué dans un noir sur fond bleu).
Le sentier monte droit, ABSOLUMENT DROIT le long de la pente à ce rythme le dénivelé est vite parcouru et sur la fin des sangles usées servent d'équipement pour passer les derniers blocs en escalade. Nous avons la mer en vue plongeante, c'est vertigineux. Partis très tôt, les enfants marchent bien et nous voici au sommet avec vue à 360°sur l' île et la baie de la Soufrière, nous gagnons l'admiration de notre guide et plus tard des locaux qui nous voient revenir. Eloi est surnommé léopard, c'était de la via ferrata sans baudrier, heureusement nous avions pris une corde et Eloi a pu être encordé avec moi, les filles un peu impressionnées, étaient encadrées par Phil, Alice et Steph (Maméa jamais tu ne fera cette balade!).
Nous allons ensuite détendre nos muscle aux sources chaudes (île volcanique) au pied du Petit Piton: quel régale, avec massage à la clef et vue imprenable sur le petit piton!
Au retour nous offrons une bière à notre guide, la bière locale "Piton, mystic mountain brew"!
Nous profitons aussi de la plongé et Phil montre aux enfants la grotte au chauves souris, à laquelle on n’accède que par la mer: ça bruisse et ça sent mauvais, les enfants ne s'attardent pas.
L'île est superbe mais le contact difficile et peu cordial (même aux douanes nous avons eu des soucis), mais peut être ne savons nous pas y faire, ou alors c'est la juste revanche d'une population qui après avoir été sous un régime colonial n'entend pas servir de parc aux touristes...
Mille mercis Phil et Alice pour votre bonne humeur et les précieux conseils pour la navigation (réglage des haubans en navigation, manœuvre sous voile, étude de cartes, prise de relevés, etc), nous avons passez une superbe croisière.
PS: les filles vous remercient pour le CNED, qui grâce à vous n'a pas été oubendant le séjour!!