Ce dimanche 10 Mai 2014, c'est la fête sur Le Graal, nos premiers visiteurs Briançonnais arrivent. Après trois jours de remise en état du Graal suite à notre retour des Grenadines (ménage, lessivessss, pompage des fonds de cales, courses, remplissage des réservoirs, corvée de pont...) nous sommes prêt à accueillir Papou et Sylvianne.
Nous fêtons en même temps les 60 ans de Papou qui tombent le 12 mai, dans un restaurant desingne qui nous sert des spécialités locales, dont le Punch et du poissons frais.
Puis nous voila partis pour une petite nav. vers Sainte Anne au sud et les Anses d'Arlet sur la côte Est de la Martinique: Papou se prend au jeu et est de toutes les manœuvres, Sylvianne tente de suivre mais bientôt la gîte et la houle ont raison de sa bonne volonté et elle s'accroche, au propre comme au figuré, en attendant que le bateau s’arrête de tanguer.
A sainte Anne, une balade au Calvaire, nous offre une belle vue sur l'entrée du Marin et le rocher du Diamant. (rq: vous verrez sur les photos, le calvaire est un lieu de rencontre en cas de tsunami, car point culminant).
A la Grande Anse d'Arlet nous plongeons et voyons des tortues.
Nous décidons de partir (après 48H de repos car cette nav. au retour est un peu sportive, 6H de près = vent de face), vers le nord de l’île, mais en voiture.
Nous remontons la Rivière Couleuvre,jusqu'à la cascade rafraichissante.
Cette forêt abrite la faune spécifique de la Martinique, les Matoutous des falaises une variété de Mygale d'une dizaine de centimètre! Oriane qui observe tout arrive à nous en dénicher une et c'est le grand frisson que de l'observer sur le tronc d'un arbre en bordure de sentier, nous ne nous aventurerons pas dans les fougères et ne poserons nos mains nul part! Brrrr...
Le trigonocéphale, serpent venimeux et mortel fait aussi partie de la faune endémique, mais il est farouche et nous ne souhaitons pas du tout le rencontrer. Nous traversons aussi les vestige d'une ancienne ferme.
Baignade à Anse Couleuvre et à Anse Céron, sur les plages de sables noir au pied de la Montagne Pelée, puis un retour par la route du centre de l'île, au milieu des raides et verdoyants mornes volcaniques, clôture cette journée.
Nous programmons une ballade sur la presqu'île de la Caravelle, à la Pointe à Bibi afin de découvrir la forêt sèche et les anses de sable ocres, battues par la houle océanique: c'est superbe, l'eau turquoise et les gerbes des rouleaux énormes recherchées par les surfeurs. Les enfant attrapent les crabes rouge à pinces violettes de mangrove et les crabes jaunes velus. Eloi se fera aussi pincer jusqu' au sang par un Bernard l'Hermitte, aï.
Proche de l' hôtel de Papou et Sylvianne, nous profitons d'une vrai douche chaude, c'est la fête pour les filles!
Notre dernière sortie nous emmène au Cap Chevalier, au Sud Ouest, nous mangeons au lolo (paillote locale) Le Cocotier. La plage est paradisiaque, la barrière de corail casse la houle, le sable est blanc et l'eau peu profonde: après sa sacro sainte sieste, Papou barbote avec sa fritte dans l'eau chaude et peu profonde!
Après quelques emplettes (de Tissus Madras et de Rhum...) c'est l'heure de se séparer et c'est plein d’émotion que nous les accompagnons à l’aéroport.
Nous espérons que le séjour leur à plus et qu'ils reviendrons bientôt nous voir, la famille nous manque énormément, Briançon est bien loin.