Madinina...

le 10/06/2014 à 20h12

Nous continuons notre découverte de la Martinique et de la vie de bateau...

Les sept ans d'Eloi sont fêtés avec la participation de bateaux copains, M'alysée oci (Syel 8 ans, Clairvie 2 ans et leurs parents viennent de PSL), Globule (Tristan 15 ans et ses parents, dont la maman est infirmière) et Taaneha (Victor 3 ans, Léandra 6 ans, Léo-Paul 14 ans, Elsa 16 ans et leurs parents dont la maman est une Tabasaou de ...Saint Chaffrey!!).
Un mecano et une maquette du Graal en noix de coco viennent combler le grand bonhomme et les filles sont ravis d'avoir des camarades de leurs âge pour quitter un peu le bateau (et leurs parents) pour des parties de jeux ou de baignade.

Nous recevons à bord Stéphanie et Charly, la famille de Charly habite au Nord- Est de l'île et nous sommes invités à manger chez eux. Nous sommes régalé d'eau de coco, de Shrub (Rhum macéré une année avec des épices et un sirop d'écorces d'oranges), nous goutons au fruit de l'arbre à pain et dégustons les autres fruits du jardin: corossol, mangues, coco... l'accueil est des plus chaleureux et nous discutons un bon moment avec la maman de Charly.
Les habitants de Sainte-Marie sont appelés...les Samaritains!
Charly nous emmène découvrir le Tombolo (flèche de sable en Italien), une formation géologique rare: l' alizé et les courants contraires de l'îlet Sainte- Marie poussent le sable qui forme un cordon reliant la plage à l'îlet.
Ce cordon de sable est quand même recouvert en partie d'eau et les vagues se rencontrant font des gerbes impressionnantes et mouillantes!
Beaucoup de plages de cette partie de la côte sont interdites à la baignade dû aux forts courants et vagues de l'Atlantique.
Des légendes entoure l'îlet...Manman Dlo, divinité de la mer vient y prendre son repos, et des énigmes sur des panneaux nous emmènent à la découverte de l'îlet.
Je les rapporte ici pour les plus jeunes (et les moins jeunes aussi):

Enigme N° 1: Quelle est cette chose indispensable que l'on jette lorsqu'on en a besoin et que l'on reprend quand on en n'a plus besoin?

Enigme N°2: J' ai 100 ans, mon frère à la moitié de mon âge, dis-moi quand j'aurais 300 ans, quel âge aura mon frère?

Enigme N°3: Je suis l'homme, je suis la femme, je suis l'enfant, je ne suis ni l'homme, ni la femme ni l'enfant, je suis le bon et je suis le méchant pareillement, je suis le petit et je suis le grand, je suis le riche et je suis le pauvre, sans rien posséder, je ne manque de rien, qui suis- je?

Enigme N°4: Quand je suis doux je murmure, quand je suis en colère j'hurle, quand je suis méchant je mord, qui suis-je?

Le site est splendide et Charly nous aide à faire les traduction en Créole.
Stephanie nous a offert un livre de Créole et nous nous attaquons aux exercices d'entrainements...
D’ailleurs je vais rapidement en avoir besoin car nous n'allons pas beaucoup profiter de Stephanie et Charly, le capitaine est pris de l'envie de visiter les urgences de Fort de France: crise de colite néphrétique, pas grave, mais douloureux+++. Mauvaise pioche, les Urgences sont saturées dû à l’épidémie de Chikungunia qui sévit sur l'île. Normalement sur le bateau nous n'avons pas de moustiques car nous sommes trop loin de la côte: le moustique ne vole pas à plus de 120 m...j espère que c'est vrai!

Avant cet épisode nous avions pût profiter de quelques visites: l’écomusée de l'Anse Figuier qui nous explique la colonisation de l'île avant notre ére par les indiens Saladoïdes, puis Arawaks, de paisibles pêcheurs cueilleurs aux coutumes et cultures évoluées qui traversèrent de la vallée de l'Orénoque et ensuite d'îles en île avec leurs canoés en des temps ou les îles devaient être moins éloignées (derive des continents). Ils furent exterminés par les indiens Caraïbes, originaires d'Amazonie, peuple guerrier culturellement moins évolué. Les Caraïbes dévoraient les hommes et gardaient les femmes, d'où la surprise de Colomb qui débarque en 1502 sur l' île où hommes et femmes ne parlent pas la même langue (c'est bien connus les hommes viennent de Mars et les femmes de Venus!).
Madinina, l'île aux fleurs ou l' île aux femmes...
Vous connaissaient la suite, la civilisation européenne aura raison des indiens qui disparaissent à la fin du XVII siècle.
Ces indiens ont laissés des traces archéologiques de leurs passages, vestiges de poteries, ossements et pétroglyphes: des pierres gravées.
Nous partons donc à la découverte de ces pétroglyphes, mais vaine chasse, nous ne les trouverons pas, malgré une magnifique ballade au cœur de la forêt.
Nous reviendrons donc cette forêt de Montravail.
Notre ballade nous permis de rencontrer un vieux monsieur qui nous fit voir sont luxuriant jardin et nous expliqua que la culture en Martinique se déroule d'une année sur l'autre, on plante en juin et on récolte en juin de l'année d'après: ananas, ignames, etc.

Comme nous aimons vraiment la forêt tropicale du nord de l'île, nous allons faire une ballade à la Cascade du Gendarme, toujours de l' eau transparente et chaude: petit conseil, allez vous balader quand il pleut, il n'y a personne! Soyez prudent, ici en cas de forte pluie, lors de la mauvaise saison, cela devient vraiment dangereux et est déconseillé. Les Martiniquais sortent le week-end pour se mettre au frais près des cours d'eau et pic- niquent en famille avec de la musique, très festif mais pas tranquille.
Les eau vives sont habitées par des poissons et des écrevisses, les sous bois sont hantés par des énormes crabes de toutes couleur et le fameux Touloulou se retrouve écrasé en masse sur les routes car on ne peut les éviter quand ils décident de traverser en grand nombre: on se demandait ce qu'étaient les tâches oranges sur la route.

La chaleur est continuelle de jour comme de nuit ( les filles dorment souvent dehors dans le hamac ou sur le pont), mais pas insupportable (sauf si vous avez un travail de force à faire entre 12H et 14H), mais les horaires de travail, contrairement à d'autres pays chaud plus logiques, restent ceux de la métropole.
Pourtant tout le monde se lève tôt pour profiter de la fraîcheur matinale et il est courant d'avoir la messe du matin à 7H le dimanche.
L' alizée souffle tout le temps et régulièrement un grain vient tempérer l’atmosphère, brutal et bref, il sèche aussi vite qu'il est venus, parfois on ne prend même pas la peine de s'abriter. L'air reste moite et je fais sécher le linge en sèche linge.
La chaleur ambiante donne une nonchalance très agréable: il ne faut pas être pressé, mais au moins la caissière et la longue file d'attente que vous générez ne s'impatientent pas si vous avez oublié un produit que vous allez chercher, il en est de même aux urgences!
Mais les personnes rencontrés, dans un magasin, dans la rue, dans la forêt, la caissière (encore elle), sont toujours partant pour discuter un moment, la dimension humaine est palpable
Pour s'adapter à la chaleur les magasins vendent beaucoup de produits surgelés (viandes, poissons...) comme nous l'avions déjà vu aux Canaries et au Cap Vert. Les légumes sont souvent présentés dans des armoires réfrigérées et les produits laitiers sont dans des vitrines fermées et ont des doubles emballages.
Après les emplettes ils faut tout trier et éliminer les contenants car un des problèmes des bateaux sous les tropiques, ce sont les invités clandestins: ici les blattes américaines et cafards font plusieurs centimètres et adorent les alvéoles des cartons pour pondre.
Les œufs sont à retourner régulièrement dans leur boite pour ne pas moisir (ils sont très chers, 3E les six, alors on ne souhaite pas en perdre).
Les produits importés, comme sur toute île, sont chers.
Mais les fruits et légumes, même locaux restent chers, système "D", on trouve facilement dans la nature, des noix de coco, des mangues (délicieuses en confiture), et autres fruits.
Sinon au bord des routes toutes sortent de vendeurs s'étalent, maraîchers, pêcheurs...
Les épices sont très abordables ainsi que le Rhum, nous voilà sauvé!
Il faudra que je vous explique le nom des différant Rhum de la journée, dont le CRS, encore une devinette...j’attends vos réponses pour toutes les énigmes de cette new.

schema appareil foto galerie photo
Courty familly Jo a écrit :
Excellente notre Mamoula, Dark mimi t’aurait-il aidé?
L'ombre est la réponse de l'énigme N°3 et il te manque la dernière énigme, qu'est-ce qu'un CRS? (apparemment tu t'est assagis) c'est le Ti- Punch de 10H, le Citron, Rhum, Sucre!
Tu gagnes le droit de venir en déguster un sur "Le Graal"...
Bises à tous, très vite une New arrive, des que le bateau se remet à plat car là on navigue, vive le progrès.
Maëlle a écrit :
Ca y est j'ai pris le temps de lire votre news (je n'avais regardé que les photos avec baby qui est mummy chronophage).
Je joue, je joue !!! dis moi si j'ai bon :
Enigme N° 1: Quelle est cette chose indispensable que l'on jette lorsqu'on en a besoin et que l'on reprend quand on en n'a plus besoin? l'encre biensûre matelots

Enigme N°2: J' ai 100 ans, mon frère à la moitié de mon âge, dis-moi quand j'aurais 300 ans, quel âge aura mon frère? 250ans mais peu probable que tu y arrives, héhé

Enigme N°3: Je suis l'homme, je suis la femme, je suis l'enfant, je ne suis ni l'homme, ni la femme ni l'enfant, je suis le bon et je suis le méchant pareillement, je suis le petit et je suis le grand, je suis le riche et je suis le pauvre, sans rien posséder, je ne manque de rien, qui suis- je? alors là je sèche... il va me falloir + de temps (que je n'ai pas évidemment donc à suivre...)

Enigme N°4: Quand je suis doux je murmure, quand je suis en colère j'hurle, quand je suis méchant je mord, qui suis-je? le vent qu vous emmène nos pensés j’espère...

bisous à la courty family :D
joseph et noelle FROIDEVAUX a écrit :
Nous pensons toujours à vous.avec du retard nous disons bon anniversaire à Eloi. Nous vous remercions de votre carte que nous avons fait passer lors du repas de la copropriété.Ce repas s'est passé dans la bonne humeur et tout le monde était ravi d'avoir de vos nouvelles.Nous avions fait une paèla.Nous avons eu l'assemblée generale de la copro.Il n'y a rien d'important pour cette année.
que devenez vous? Il y a beaucoup de visite dans votre maison.
Pour nous tout va bien .La vie de retraité est cool.
Nous vous souhaitons un bon séjour en martinique Les photos sont très jolie!!
Gros bisous à tous Joseph et Noëlle
Maméa a écrit :
j'ai attendu que certains nous donnent la clef des énigmes mais personne ne semble vouloir répondre et moi je suis trop occupée pour chercher. j'ai cependant pris le temps de lire cette nouvelle page du blog toujours aussi instructive,charmeuse, conviviale et attachante. Après l'anniversaire de Julie et de celui d'Eloi, voici celui de Yorick. Ce mois de juin est chargée de fête pour la famille. Gros bisous à tous. tendresse
Cathy a écrit :
Ah ! ces photos qui font rêver ....Bises à tous et bon anniversaire à Eloi
dark mimi a écrit :
bon anniversaire, eloi