Nous voilà partis ce samedi 21 juin au soir pour... non pas la fête de la musique, ici c'est la fête de la musique chaque veille de jour fériè (on sais quand le WE arrive), la famille Courty regagne la terre, ou plus exactement la plage pour l'observation des tortues.
De mars à juin ce sont les mois de ponte, les tortues reviennent sur les plages qui les ont vues naître afin de pondre à leurs tour, le grand cercle de la vie.
Les tortues attendent la nuit et sont très sensibles à tout bruit et lumière (les plages qui se sont urbanisés les ont fait fuire). La palge des Salines au sud de la Martinique est une plage très connue mais loin de tout centre urbain, on y accede par une route de terre, donc elle est tranquille.
Nous rejoignons Michel notre guide, il fait parti du Réseau Tortues Marines qui oeuvre à la protection des tortues, car c'est une espéce en danger critique d'extinction (une observation mal approprié peut les faire fuire et empecher leur ponte).
Après un quart d'heure de marche dans la nuit en bordure de mer, Michel nous montre des traces de tortues qui sont venues pondre et leurs nids camouflés, nous sommes ravis, seul nous n'aurions pas pu deviner.
Soudain, Oriane "trouve- tout" appercoit une ombre sur le sable blanc a quelques metres de nous.
Michel part avec sa frontale à ampoule rouge (surtout pas de lampe blanche), il contourne la forme pour l'approcher par derière afin de ne pas être vu par elle, nous attendons, le suspense est à son comble...il revient quelques instant plus tard, c'est une enorme tortue Luth, elle vient d'arriver et a juste commencer à creuser son nid.
Michel nous emenent suivre l'évolution du travail par intermitence: je ne vais pas vous faire le descriptif que tous les bon reportage annimaliers vous ont déja servis, mais je vous laisse imaginer l'émotion de le vivre, les pates arrières de la tortue ressemblent à des palmes et finement elle creuse un trou de 40 cm de diametre sur un metre de profondeur en alterant une pate et l'autre qu'elle enroule presque sur elle même, pendant cette phase il faut être très discret et après une brève observation, nous nous instalons en retrait et patientons.
Puis arrive la ponte, une 100 d'oeufs dela taille d'une balle de ping-pong sont expulsés, la tortue est à ce moment là comme anesthésiée, Michel en profite et les enfants l'aide, pour relevé le N° de bague et proceder à sa mesure: 1,60m sur 1,30m, elle est déja connue, elle a une trentaines d'années.
La tortue reviendra tous les 15 jours sur cette plage, jusqu'à ce qu'elle ait pondus environ 500 oeufs qui ecloront 70 jours plus tard, c'est l'emmergence.
Les tortues Luth sont des animaux pélagiques (qui vivent en haute mer) de l'Atlantique Nord et des côtes de l'Afrique, elles parcourent donc des milliers de km pour traverser l'océan et venir pondre tous les 2 à 3 ans. Elles contribuent au maintien de l'équilibre naturel en limitant la prolifération des médusent qui se nourrissent de larves de poissons.
D'autres tortues pondent sur les plages des Antilles, les tortues vertes et les tortues imbriquées (leurs carapace à des écailles imbriquées), ces tortues sont plus petites et se nourrissent de zooplancton du corail ou d' herbes, elles voyagent sur des centaines de km dans l'arc Antillais et pondent dans les sous bois en bordure de plage, leurs nid sont moins profonds que ceux des Luth et souvent ils sont ravagés par les mangoustes, ou cuit par les BBQ fait à même le sol.
Après la ponte la tortue Luth camoufle son nid en brassant et projetant le sable de ses quatres nageoires tout en tournant sur elle même: très efficace après 30 min à il n'y a plus de trace du nid.
Elle s'élance alors à une vitesse incroyable vers la mer et disparait dans la nuit noire, nous laissant tout émus.
Nous ésperons revenir pour l'emergence, Michel nous explique que cela aura lieu lorsque le sable sera moins chaud (tombé du jour, la nuit, ou un jour couvert), qu'il ne faut pas se mettre entre les petits et la mer, ni les aider à gagner la mer car le trajet sur le sable est nécessaire pour qu'ils se rapelent de la plages. On peut les proteger des lumieres vives qui les désoriante (de la ville par exemple en fesant de l'ombre et des predateurs (crabes qui les tirent dans leurs trous, mouettes, chiens...)les enfant doivent surement connaitre le dessin animé "Le voyage de Samy".
Dernière info, les tortues sont protégées du braconage par arrété ministeriel, en cas de capture accidentelle (cordages de pêche, annimaux blessé) même après plusieur heures d'arrêt respiratoire la tortue peut être sauvée.
FOK NOU PWOTEJE YO! (protégeons- les!)