Les Contents sur le Graal

le 25/07/2014 à 22h40

Après avoir eu une visite surprise: Bastien en déplacement professionnel en Martinique.

Après avoir revus avec grand plaisir des bateaux copains: Yves et Myriam de "Fil d'Ariane", Yann et Valérie de "Kiss", Fred, Daphnée, Noam et Mahé de "Sillage", Olivier et Oana de "Choubouloute".

Après avoir rencontré un nouveau bateau copain: Delphine, Gaël, Nathanaël, Océane et Noé, d'"El Souerte", nous revoilà en Guadeloupe où nous passons un WE à l'îlot du Gosier, avec nos copains de Briançon (très courageux de leur part, car la mer un peu agitée ne fût pas une bonne expérience, mais les enfants étaient ravis).

Puis vient le jour des retrouvailles avec Juju l'aînée de la famille et Quentin, qui sera surnommé "Happy boy", c'est à dire "Content" par les guides Dominicains ravis de leur jeu de mot!

Nous profitons encore de la Guadeloupe et de nos copains Briançonnais, qui nous guident très gentiment et nous font découvrir, cascade sauvage avec saut de 5 m, musée et distillerie.
Ce que nous avons retenus à propos du Rhum:
"Le Rhum, c'est comme un bandeau noir sur les yeux de la raison" Ary Ebroin...mais il rythme la journée:

5h-le Décollage, puis rinçage de bouche à l'eau de coco pour enlever le feu que ça y à mis!
10h-Didico
11h- Ti'lagoute
12h- CRS
12h30- Ti 5% (à partir de là les rhums s'enchaînent aux grès des rencontres)
15h- Celui du Christ
17h- Ti' pape, se prend en jouant aux dominos avec les copain (le rhum et sexiste!)
22h- Partante, qui en général n'en finis pas et fait regretter le lendemain ce petit rhum de trop.

Nous passons de bons moments ensemble, merci Thierry, Virginie, Melissande, Mila et Maho.

Puis nous voguons vers les Saintes pour une brève escale de nuit et vent sur la Dominique.

La Dominique est une jardin d’Éden: fruits, plantes, il n'y a qu'à tendre la main.
Les eaux sont poissonneuses et les forêt remplis d'oiseaux (dont le perroquet, emblème du pays), d'agouti (petit rongeur qui ressemble à un croisement entre une marmotte et un marcassin) et le fameux python.
Cette nature sauvage, plage, rivière, forêt, mont, a servis de décor pour le film "Pirates de Caraïbes".
Nous ne passerons que deux jour au nord de l'île mais nous reviendrons, car le sud est un parc volcanique renommé avec des lieux classés par l'UNESCO.
La Dominique et son drapeau: vert pour la forêt, jaune pour le soleil, noir pour la terre, blanc pour l'eau, 12 étoiles violettes pour le 12 Saint Patrons, et le perroquet.

Nous faisons la rivière indienne, l'attraction touristique, en canoé avec notre guide, Alexis, qui se marre tout le temps et nous explique que la faune abondante est une ressource alimentaire non négligeable et tout ce qu'il nous décrit est ponctué d'un " c'est très bon, ça a goût de poulet", va pour le poisson, le serpent les oiseaux etc...Il nous met aussi en garde contre les autres guides qui ne sont pas sérieux car "eux fumer beaucoup cannabis", lui préfère siroter sont rhum en pagayant!

Le lendemain, accompagné de Spech, guide de Dominique (il est difficile de partir sans guide, non que les chemins soient durs, mais vous êtes alpagués et l'on ne vous lâche plus), sa devise: "Coconut are better than Diamonds".
Ils nous montre comment ouvrir les noix de coco avec une pierre, éplucher la canne à sucre avec les dents, manger des boutons de fleurs de flamboyant (plein d’énergie), nous collectons avec lui des fruits (carambole, goyave, citron, mangue, cabosse de cacao,fruit de l'arbre à pain, patate douce, prune cythère, avocat) et des plantes (cannelier, bois d'inde, caféier), nous ramassons aussi des plantes que nous pilerons sur des pierres afin de les faire mousser et nous laver à la rivière.
La rivière et la cascade "Chaudière Pool" sont splendides, les points de vus sur le Morne Diablotin aussi.
Nous allons pique- niquer sur une plage de la côte ouest puis rentrons avec notre taxi collectif pour préparer la nav. de demain pour la Martinique.


Très fière de notre départ sous voile (d'accord il n'y a que 4 Nd de vent mais c'est une première!) nous mouillons dans la baie de Saint Pierre en Martinique une huitaine d'heures plus tard (le Graal aura fait des pointe à 9 Nd dans le canal entre la Dominique et la Martinique, whaou!).

A Saint Pierre nous visitons le musée des Sciences de la Vie et de la Terre, c'est une impressionnante construction parasismique au pied de la Montagne Pelée.

En plus de l'histoire terrible de l'éruption le 8 Mai 1902 qui rasa Saint Pierre, la capitale de la Martinique appelée le "Paris Antillais", et fit 30 000 mort en quelques minutes (une éruption comme à Pompéi en 79), nous verrons des documentaires sur le volcanisme en générale et dans l'arc Antillais: la capitale de Montserrat (une île au nord de la Guadeloupe) à été ensevelis en 2002 par une éruption, un volcan sous marin est en ce moment en activité et dans quelques années il y aura une nouvelle île aux Antilles.
Nous apprendrons que la veille il y a eu un séisme de magnitude 4 à Saint Pierre, sur l'eau nous ne nous en étions pas rendus compte...

La dépression tropicale N°2 nous stoppe dans notre projet de descendre vers les Grenadines...

Une dépression prend naissance dans l'Atlantique Est, au niveau de l'équateur: l'eau chauffée par le soleil s'élève rapidement créant un courant d'air ascendant, l'eau en se condensant libère de la chaleur ce qui renforce le phénomène.

Une dépression est née qui va s'auto- alimenter.

Le phénomène des vents peut s'intensifier jusqu'au stade du cyclone, avec des vents supérieurs à 80 Nd (200 Km/h).

La dépression va traverser l'Atlantique en quelques jours et prend la direction de l'Arc Antillais, il faut à ce moment là être vigilant et suivre les informations des observatoires Américains pour savoir si le phénomène va se dissiper, donner une tempête tropicale ou un ouragan et quelle va être sa trajectoire... En générale les ouragans se déplacent sur l'eau est se "dégonflent" en arrivant sur la terre (il se nourrit de la chaleur de la vapeur d'eau) c'est pourquoi les États-Unis surveillent l'Océan Atlantique.

Internet et les moyens modernes de communications permettent d'avoir les informations météo pour anticiper:

-Les Gribb donnent la carte des vents en fonction des zones de hautes et basses pressions: les hautes pressions se déversent dans les basses pressions afin de les combler dans une recherche d'équilibre, cela crée des courants de vents (ex: le Mistral est du à la présence d'une zone anticyclonique sur l'Océan Atlantique et d'une zone de dépression sur le golf de Gène= vent du Nord, le Mistral)

-Les sites de prévisions de météo marine donnent en plus de la direction et la force du vent (échelle Beaufort) les températures, les précipitations, la visibilité, ainsi que la hauteur et la direction de la houle et des vagues (la houle est un mouvement résiduel créé par le vent sur l'eau à plusieurs km au large, les vagues sont crées par le vent présents).

-Le Bulletin de Météo Marine de météo France, en France et aux Antilles Françaises, est diffusé plusieurs fois par jour, renforcé parfois par un Bulletin de Météo Spécial.

-La BLU (Band Latterale Unique) permet de capter des fréquences locales ou internationales (France inter, etc) pour avoir la météo.

-Si vous avez un téléphone satellite, une personne à terre peut vous faire la météo...

Comme en montagne l'élément météo est très important pour la sécurité.

La période cyclonique s'étend du 1er juin au 30 novembre, la plupart des bateaux descendent vers la côte nord de l'Amérique du sud qui n' est pas sur la trajectoire des dépressions.

Au niveau des îles des Caraïbes, il existe des "trou à cyclone": ce sont des lieux enfoncés dans les terres ou la houle générée par les forts vents se fait moins sentir et la végétation (la mangrove) permet de protéger les bateaux.

Il faut désarmer son bateau (enlever tout ce qui peut donner une prise au vent), l’arrimer avec plusieurs ancres et bouts (cordages) tirés à terre et parer le bateau (mettre des protections comme des pneus par exemple) pour le protéger. Les plus gros dégâts sont en générale causé par les chocs entre bateaux, comme au port par exemple.

Voilà c'était un peu long mais je répondais à la question d’Ézéchiel et de Véronique sur la météo et si nous avions croisé des tempêtes!

schema appareil foto galerie photo
Majo et Maméa a écrit :
Merci pour la réponse qui nous a éclairé grand mère et moi, sur les 12 étoiles de la Dominique. Majo est enchantée par la beauté des photos qui lui rappellent tant de bons souvenirs entre autre d'enfance (canne à sucre,prune cythère...). Merci aussi pour les bulletins météo. Mais cela nous inquiète un peu cependant. St Pierre vu du bateau nous a changé de sa découverte par la terre. Quant au rhum, et bien à nous aussi il nous manque un peu, mais pas au rythme antillais. Nous y aurons droit très bientôt , puisque ce sera l’apéro des cousinades avec tables recouvertes de madras et bouchées d’acras. Gros bisous et tendresse à tous
Courty familly Jo a écrit :
Chaque localité est sous la protection d'un Saint, le Saint patron (St Joseph, St Pancrace, etc)ils y a 12 Saints vénérés dont je ne connais pas le nom...à la prochaine visite!
Bonjour à tous
Maméa a écrit :
Et bien il n'y a pas que vous qui avez eu des secousses sismiques , puisqu'ici nous en avons essuyé plusieurs ces dernières semaines dont une de 6 sur l'échelle de Richter. N'empêche que vos histoires de météo , cyclone et île volcanique ce n'est pas rassurant. Merci cependant pour toutes ces explications et vos photos toujours aussi paradisiaques. Une question : c'est quoi les 12 étoiles violettes du 12 saint patron? (voir texte écrit par Jo entre la première et la deuxième photos). tendresse PS:merci pour le petit message téléphonique de Oriane
cathy a écrit :
Coucou Jo Aline, bien eu ton message mais c'était week-end de beau temps donc bien occupé, alors à très bientôt, et toujours ces photos qui font rêver....quel plaisir de vous voir et de lire ta prose.
Bisous à tous