La Préparation

le 23/10/2013 à 11h59

Rétrospective sur la préparation depuis l'été 2012 à l'automne 2013 :

He oui nous l'avions lu mais on'y croyaient pas que la préparation d'un bateau prenait de 3 à 10 ans d’où le retard sur notre date de départ.

Stéphane a passé l'automne 2012 à l'AFPS (non ce n'est pas une formation de premier secours mais une Association de Formation des Plaisanciers) qui a pour but de rendre les marins autonomes dans leur relation de maintenance à leur bateau (entretiens du moteur, électricité, etc) Cela nous avait été conseillé par l'expert maritime (qui à expertisé le bateau lors de l'achat, ça aussi nous avons découvert qu'il fallait obligatoirement faire appel à un expert moyennant finance évidement !).
Grâce à Thierry et Nathalie (responsables de cette association) et Marc du Tobago (Marin sur un Trinidad, nous pensons à monter un club) le Graal a retrouvé un moteur avec une nouvelle jeunesse.
Merci à Philou, Jaki et Papou qui sont venus aider à extraire les 400 KG des entrailles du Graal (sur la photo Papou est exténué!).
On a toujours besoin d'un plus petit que soi et c'est Oriane qui fut parfaite pour se glisser dans le fond de la cale moteur afin de recaler l'engin : bravo Poupoune !
Merci aussi à Fred (et Cécile) pour son WE « vient bricoler mon moteur sur mon bateau ».

Révision du mat, démâtage, rematage (« sport »quand le mistral s'en mêle), installation de nouveaux feux de mat, d'un radar, d’échelons de mat que tout le monde en visite sur le Graal se plaira à tester (super Nanou dentiste pour ta performance!) Et mise à poste des voiles révisées.

Puis dans la série « vient bricoler sur mon bateau » semaine électricité avec Momo de Paris : merci à toi (et Aldjia).











Pendant ce temps à Briançon la préparation bat aussi sont plein : tris des affaires et conditionnement, rénovation pour la mise en location de la maison : travaux en tout genre, chouette moi qui suis très bricolage !!
Merci à Momo de Briançon (les Momos ont l'air spécialistes en électricité) Maméa, aux sisters et aux beaufs, particulièrement l'entreprise de chauffagiste/ ramonage Gautié de Villard.

Puis c'est le départ pour Port Saint Louis du Rhône en ce début juillet 2013 pour rejoindre Steph qui y est déjà depuis 1 mois.
Le Graal est à Navy Service un port à sec qui nous avait été conseillé par Philou : l'équipe de grutier et les filles des bureaux sont très sympas,et mention spéciale pour Obélix...mécano archi-dispo et nous rencontrons pleins de marins qui se filent des coups de mains et conseils. Merci à Jean- Paul et Jacqueline de Gayaterie(pour leur énorme travail sur l’hypothèque du bateau), Philippe de Corrélation, Manue, Frank, Louise et Bastien de Toumaï, Ludo, Sarha, Noha, Théo et Inaia de Cassandra, Fred, Daphné, Noam et Mahé de Sillage, Christian, Danièle, Charmiane, Rody de Fratellanza...

Le départ de France est prévu pour le 14 Juillet (dans 15 jours).
Notre nouvelle maison : le bateau, enfin pour l’instant ça ressemble plus à un camps de gens du voyage (ce que d’ailleurs nous devenons).
Le déménagement est stocké sous le bateau dans une bâche, les outils jonchent le pont avec des planches prévues pour l’aménagement intérieur, un vieux bout de toile permet de nous protéger du soleil (le thermomètre dépasse souvent les 30 °C), nos compagnons sont les moustiques la nuit et les arabis le jour (sur les anti moustique il est noté « spécial Camargue et Tropique ») rajoutez au décor les personnages : cheveux hirsutes et sales, tenues de bricolage, sueur et poussières et vous avez un beau souque !!
Debout très tôt pour profiter de la fraîcheur, travaux en tous genres tout au long de la journée (lessivage, décapage, ponçage, peinture, etc.) et rencontres divers, marins, techniciens spécialisés, pour choisir nos options d’armement du bateau (dire que ce sont mes premier 15 jours consécutifs de vacances depuis plusieurs années et même pas le temps d’aller à la plage!).
Je ne pensais pas qu’il serait si dur de quitter son job et sa routine.

Heureusement que les copains sont vraiment sympas et la série « vient bricoler sur mon bateau » se poursuit : merci à Charly, Steph Bassorototo p'tit singe à roulette et Léana, pour le WE révision du système des pompes à eau et du gaz.
Et bonjour les émotions, en 1 WE : feu d'été à quelque mètre du bateau : on charge les gosses et les papiers importants pour abandonner le navire (à sec) et le même soir alerte aux orages avec un festival au dessus de nos tête dont nous profitons par le salon de pont ( les mamans ont du mal à rassurer les enfants : les mats, est-ce que ça attirent la foudre?).

Merci aussi à Juju, Alex et sa chérie, qui ont passés leurs vacances à bricoler avec nous.














Après quelque visites de la famille et amis, le bateau est fin prêt pour la mise à l'eau, encore des ajustements (1 mois, nous n'en avons que deux de retard sur notre date prévisionnelle de départ) des essais avec les copains de chantier, Guillaume de Vanille, kjell, Sigrine et Timo de Goas (mention très spéciale d'avoir supporté Steph pendant tous ces mois et ses questions casse tête, merci pour votre amitié) et papou, Sylviane et Joana de ...Briançon!


De 3 novembre 2013

schema appareil foto galerie photo
moricio a écrit :
j'ai comme l'impression de rajeunir (ou de prendre une grosse claque) quand "admin" écrit son message le 01/01/70 ! eh D'jo attention à mon éventuel infarctus !
moricio a écrit :
j'ai comme l'impression de rajeunir (ou de prendre une grosse claque) quand "admin" écrit son message le 01/01/70 ! eh D'jo attention à mon éventuel infarctus !
ADMIN a écrit :
afin de recevoir un mail lors des mises a jours veuillez vous inscrire sur la page VOUS dans l'onglet NOUS tout en haut.
courty familly(jo) a écrit :
23/10/13 de Formentara sud des Baléares: voila des fraiches, il y a aussi une présentation de la famille et d'autres photos dans le papier précédent, bise à tous