Après les anniversaires que nous fêtons avec les bateaux copains(ce qui donne lieu à des olympiades sur la plage), nous entamons notre remontée sur le nord des Antilles avant que les Alizés ne soufflent trop fort.
C'est une régate (course) de 4 bateaux où nous arrivons avant dernier, mais l'important est de participer!
Nous faisons une ballade sur la côte au vent de Béquia, on se croirait en Bretagne, le vent souffle sur des falaises et des champs d'herbe verte. Nous voyons le musée des bateaux pêcheurs de baleines, avec les os de baleines peints.
Puis c'est le premier contacte avec St Vincent et ses côtes abruptes et recouverte d'une végétation luxuriante.
Nous posons l'ancre dans la bay de Wallilabou, qui fût l'un des spot du film "Pirates des Caraïbes"(encore).
De là nous faisons une formidable plongée dans une grotte sous marine et sur la côte, Gregal initie Eloi a la pêche au filet: on le pose le soir et le matin on le relève de bonne heure et on récupère les poissons et langoustes qui se sont emmêlés dedans.
Gregal nous invitera à partager leur festins et nous ne nous lassons pas de manger de la langouste. Merci.
Puis, comme à notre habitude nous partons crapahuter à la découverte de l’intérieur des terres, ce qui est limité car il y a peu de routes, aucunes ne traversent l'île ou en fait le tour complet.
Nous ferons l’expérience du mini- bus qui s’arrête pour nous prendre: mais il est déjà plein, qu'à cela ne tienne il y a encore de la place pour les 8 que nous sommes, d'ailleurs il s’arrête encore pour une autre personne. Nous voilà à 22 passagers pour 16 places, cela grince et tangue dans les virages, lorsque la police nous arrête nous pensons nous retrouver en rade au bord de la route, mais ils ne regardent que les personnes porteuses de paquets suspects: ici il y a beaucoup de plantation de cannabis, et nous remontons et repartons comme si de rien!
Nous retrouvons la forêt tropicale et de ses cascades: Vermonte trail, Dark fall... Nous verrons et entendrons les perroquets, symbole et faune protégée de St Vincent.
Nous verrons aussi avec notre guide, Alex, un pétroglyphe, pierre gravée de plus de 2 000ans, par les indiens premiers habitants des îles.
Le drapeau de St Vincent est fait de trois bandes verticales: Bleu, couleur du ciel des Caraïbes, Jaune, le sable de ses plages, Vert, sa forêt, en son centre trois losanges verts, forme le V de St Vincent et représente des diamants car St Vincent et qualifiée de "joyaux des Caraïbes".
Ce diamant après avoir subis le joug des Français puis des Anglais est indépendant depuis 1979 et vit de son agricultures et du tourisme.