Une petite page d'explications pour les accros au blog...
Un des avantages à vivre sous les tropiques, c'est que nous ne sommes pas soumis au changement d'heure, donc en heure d'hivers métropole nous n'avons plus que 5h d'écart avec Paris.
Le soleil se léve toujours entre 5 et 6h le matin et se couche brutalement en moins d'1/2 heure et sans crepuscule le soir.
Nous avons aussi une pensée pour ceux qui entre dans l'hiver, il fait toujours très chaud ici et la mer et à plus de 29°C.
Nous rentrons au Marin (Sud Martinique) afin d'effectuer des réparation sur le mat et nettoyer le bateau en vue de l'accueil des Gallonus.
L'Association des États de la Caraïbe, créée en 1994, compte 25 Etats, c' est une organisation internationale ayant pour but de promouvoir la consultation, la coopération et l'action concertée entre tous les pays de la Caraïbe.Afin de «consolider une identité caribéenne propre», «reconnaissant la mer des Caraïbes comme patrimoine commun de la région, ils se sont engagés «à convertir la région de la Grande Caraïbe en zone de coopération», qui «consistera tout d’abord en des actions conjointes dans les domaines établis comme priorités par l’AEC, à savoir le commerce, le tourisme durable, les transports et les catastrophes naturelles»,elle n'a aucun pouvoir cœrcitif.
Le Commonwealth tire ses origines des Conférences Impériales de la fin des années 1920. Après la décolonisaion le Commonwealth fut établi comme une association d'États indépendants et souverains, «librement associés» et égaux, dont l'adhésion repose sur une allégeance commune à la couronne britannique: le reine Elisabeth II est reconnue comme chef du Commonwealth.
Si la majorité des colonies britanniques ont adhéré au Commonwealth, d'anciennes colonies (les Etats Unis) et plusieurs anciens protectoras (Egypte Irak) se sont abstenus.
Le Canada fut le premier État à adhérer au Commonwealth, suivi par l’Australie, la Nouvelle- Zelande, l'Afrique du Sud.
Aujourd'hui trois pays membres n'ont jamais connu la domination britannique (Cameroun, Mozanbique, Namibie).
Les 53 pays membres sont unis par leurs intérêts communs, mais sont indépendants. Ils ne sont liés par aucun traité et peuvent rester neutres lorsqu'un conflit engage un ou plusieurs d'entre eux.
Le Commonwealth fait la promotion d'une série de valeurs communes à ses membres.
Partageant une langue de travail commune, l'Anglais, et des systèmes juridiques, d’administration publiques et d’éducation semblables, le Commonwealth s’est érigé sur un passé commun pour devenir une association dynamique d’États
En 1932, des accords instaurent le système de préférence impériale : L'objectif est d'établir un système de libre -échange parmi les membres de l'Empire Britannique par la réduction des droits de douane entre États membres.
La Declaration of Commonwealth Principles, propose de se rallier aux principes éthiques des droits de l’homme, d’égalité, de non-discrimination, de démocratie, de primauté du droit, mais aussi du développement durable et de la protection de l'environnement.
La création du Commonwealth Fund for Technical Co-operation (CFTC) permet une coopération technique pour les pays membres et joue un rôle important pour le progrès social et économique de ses membres.
L’association des pays du Commonwealth crée donc des programmes de solidarité et de coopération internationale pour aider les petits États membres.
En effet, ceux-ci bénéficient de l'appui d'un vaste réseau d'organismes privés, bénévoles et professionnels, comprenant entre autres des associations juridiques, médicales, d'universités et de parlementaires, des professionnels et des organisations médiatiques et sportives.
Le Commonwealth.a soutenu les efforts des pays membres en développement afin d'accélérer le rythme de leur croissance économique. Il fournit, à court terme, les compétences techniques manquantes ou insuffisantes, à plus long terme, il assure tout un éventail de programmes de formation dans les secteurs considérés comme les piliers du développement économique.
Le Commonwealth n'est pas une union politique, et ne permet pas au Royaume- Unis d’exercer une puissance quelconque au-dessus des affaires d'autres membres de l'organisation.
La réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth a lieu tous les deux ans, elles se déroulent chaque fois dans un pays différent, le chef de gouvernement d