La Guyanne, appendice Français en Amerique du Sud, île dans la forêt Amazonienne, cela fait rêver et effraie. A juste titre....
30°C de jour comme de nuit, hygrometrie à 90% (voir plus), c'est le hammam permanent.
Nous sommes à Degrad de Cannes.
Un Degrad est un debarcadère/embarcadere, car ici les rives des rivières (qui ont la taille de fleuve) sont bordées de forêt vierge.
L'eau varie du Kaki au brun, et entre meduses, requins bouldogues et raies, on préfère ne pas s'y aventurer, alors nous voilà partis pour la fôret.
Tout se passe dans la canopé, les arbres sont immenses en hauteur et en largeur.
Chaque feuille cache son habitant: l'enfer vert decrit dans le Marsupilami!
Il y a les sympas qu'on rêve de voir et qu'on voit car ils sont légion:
Papillon Morpho (les bleus metalisés geants), les paresseux (unau ou aï), les singes écureuils aux mains jaunes, les capucins inteligents, même un ocelot (chat tig en creole)...
D'autre dont nous attendons la rencontre: tapir, fourmilier, tatou,jaguar (là je crois qu'on s'éspère) et d'autres dont on ne connaissait même pas l'existence, qui ont des noms exotic: coati, harpie feroce, cariacou,capibara, etc.
Et il y a ceux qu'on éspèrait ne pas voir mais que l'on ne peut éviter car là aussi ils sont légion:
Mygalesss (on en a même ramenée une sur le bateau: elle s'était glissée dans un sac, nous avons tellement hurlé que les voisins sont arrivés dare- dare, depuis on enferme nos sacs dans un sac poubelle pour la nuit!!), serpents, tiques,....
Mais qu'a cela ne tienne, nous explorons quand même: crique, cour d'eau que l'on remonte à la pagaie, et trace en autonomie sur 2 jours (18 Km avec lourd sac à dos).
Le projet: un vrai tour en autonomie sur plusieurs jours avec carbet- bache...à suivre, y arriveront-ils?
Nous avons aussi assisté à deux lancement de satellites ("t'a cours où, en Guyane"!! Vieille blague de collegien qui est devenue réalitée).
Le mieux et de jeter un coup d'oeil sur le site de cnes-csg (centre saptial guyanais) où sont retransmis les lancements.
Magie du XXI siecle, surtout quand on dort juste après en hamac dans un carbet (4 poteaux et un toit de chaume), avec les mygales au plafond...