Nous voila partie dans le grand ouest Guyanais, à Saint Laurent du Maroni.
Le fleuve Maroni fait la frontière nord de la Guyane et le Suriname.
SLM est à 260 Km de Cayenne, au bout d'une longue nationale en ligne droite dans un paysage de savane monotone sous un soleil de plomb.
SLM est une ville où les vestiges du bagne de la déportation et du bagne de la transportation (à Saint Jean du Maroni à 10 Km) sont omniprésents: de grosses bâtisses militaires qui nous replongent dans un passé peu glorieux.
Là encore les locaux, au marché coloré, et la nature, dans les criques que nous explorons, nous dépaysent totalement.
Nous assistons même à un baptême de pirogue selon la tradition Bushinenguée (les descendants des noirs marrons: marronner, verbe d'origine espagnole qui désigne les esclaves qui s'enfuirent dans la forêt vierge pour se soustraire à l'esclavage et y ont reconstruit leur village et le mode de vie Africain).
Nous terminons notre escapade par un arrêt en carbet dans la forêt vierge: hamac, feu de bois et observation des animaux (fourmilier arboricole, mygales) qui deviennent notre quotidien.
A notre retour le travail nous réserve une bonne surprise: nous avons été retenu pour partir à Maripasoula (plus grande commune de France à la plus faible densité, accessible seulement par avion, 1h00 ou pirogue: 2 Jrs).
Nous nous préparons donc pour un départ fin décembre à aller habiter au cœur de la forêt vierge: l'aventure continue...