SLM...

le 14/11/2016 à 22h12

Nous voila partie dans le grand ouest Guyanais, à Saint Laurent du Maroni.

Le fleuve Maroni fait la frontière nord de la Guyane et le Suriname.

SLM est à 260 Km de Cayenne, au bout d'une longue nationale en ligne droite dans un paysage de savane monotone sous un soleil de plomb.

SLM est une ville où les vestiges du bagne de la déportation et du bagne de la transportation (à Saint Jean du Maroni à 10 Km) sont omniprésents: de grosses bâtisses militaires qui nous replongent dans un passé peu glorieux.

Là encore les locaux, au marché coloré, et la nature, dans les criques que nous explorons, nous dépaysent totalement.
Nous assistons même à un baptême de pirogue selon la tradition Bushinenguée (les descendants des noirs marrons: marronner, verbe d'origine espagnole qui désigne les esclaves qui s'enfuirent dans la forêt vierge pour se soustraire à l'esclavage et y ont reconstruit leur village et le mode de vie Africain).
Nous terminons notre escapade par un arrêt en carbet dans la forêt vierge: hamac, feu de bois et observation des animaux (fourmilier arboricole, mygales) qui deviennent notre quotidien.

A notre retour le travail nous réserve une bonne surprise: nous avons été retenu pour partir à Maripasoula (plus grande commune de France à la plus faible densité, accessible seulement par avion, 1h00 ou pirogue: 2 Jrs).
Nous nous préparons donc pour un départ fin décembre à aller habiter au cœur de la forêt vierge: l'aventure continue...

liens vers les photos

schema appareil foto galerie photo
Fred et Cécile a écrit :
Bonjour les Courty's,
Je comprend pourquoi c'est difficile de ce bigophoner !!!
pleins de pensées....
BIZZZ
Fred

Marie Cécile Lafont a écrit :
Tous mes voeux pour cette nouvelle année 2017! L'aventure continue, je suis super contente pour vous! J'espère que votre nouveau projet sera couronné de réussite! bisous de la martinique
bogner a écrit :
un coucou
Audeoud Peggy a écrit :
les nôtres vont nous conduire dans les Pyrénées Orientales au cours de l'été prochain.
nous vous embrassons
Famille Audéoud
Audeoud Peggy a écrit :
Bonsoir les amis,nous sommes toujours contents de suivre vos aventures.
Maméa a écrit :
Et bien ma foi, l'aventure continue et j'espère bien pouvoir venir en profiter un peu. La forêt amazonienne, le coeur de la forêt vierge, l'enfer vert ,cela est tentant et un peu effrayant aussi. En attente impatiente de la suite. Tendresse
Courty jo a écrit :
Merci Cathy fidèlle lectrice, on s'appelle un de ces 4!! bises
Cathy a écrit :
Et bien dites donc, çà ne chôme pas, l'aventure continue vraiment,tandis qu'ici l'hiver se prépare, vous savez ce truc ou il fait froid !! grosses bises à tous
dark mimi a écrit :
le mot de passe : trinidad