Descente de l Espagne

le 02/11/2013 à 10h01

Nous sommes actuellement au sud de l'Espagne, au port d'Almerimar, un port nouveau de plaisance sans charme mais commode et pas cher, pour laisser passer le coup de vent sur notre route vers Gibraltar.
Nous en profitons pour faire le plein en eau, électricité (on peut regarder des films et faire tourner le frigo!), tournée de lessive (aux Baléares c'était 10 E pour 5 KG, argh!), avitaillement et Internet (chouette, on skyppe la famille, on étudie la météo et on avance le CNED !)
Pour l'instant le voyage et un peu décevant car nous ne visitons rien et avons peu de temps pour découvrir les côtes que nous longeons (pas d'arrêt à Barcelone ni à Valence, pas même la plage aux Baléares).
Seule consolation on découvre l'Espagne au travers de nos achats de délicieux fruit et légumes (ici il y a encore du melon et c'est la saison de kakis et agrumes, nous avons aussi goûté un fruit vert semblable à un artichaut sans feuille au goût de mangue pas mure...?), nous testons aussi de la paella que j'invente, avec des fruits de mer et du chorizo, plat très complet et apprécié de tous: ça tiens au ventre des marins!).
Nous avons aussi testé, dans un café, des tartines grillées au coulis de tomates, assaisonnées d’huile d’olive et vinaigre, ce que nous refaisons souvent à bord : pratique et peu cher.
Nous avons cherché, en vain, un petit café à tapas, traditionnel, alors nous nous sommes fait nos propres tapas après être passé au « supermercado » du coin et avoir acheté tous ce qui nous était inconnus…


Nous nous exerçons aussi à parler anglo/ espagnol, et arrivons pas trop mal à le comprendre pour ce qui est du bulletin météo (ce soir nous allons à la messe en espagnol!)
Les personnes rencontrées sont très accueillantes, elles cherchent le contacte et parlent souvent français, une terre de tourisme sans orgueil.
Nous avons pu faire avancer le diagnostique de la panne électrique, mais attendons Gibraltar ou les Canaries, car l'alternateur en cause ne pouvait se commander aux Baléares, cela grâce à un électricien marine adorable.
Les trottinettes servent à qui mieux mieux pour les diverses courses (vivement qu'elles servent aux visites autres que de nécessitées) et permettent aux enfants de se défouler lors des escales, les filles peuvent aussi partir à la découverte des abords du port.

Les premières nuits de nav se sont bien passées, même si nous avons dérivée loin vers les côtes Algériennes, super vent et le bateau à fait des pointes à 11 N (1 neud= 1 mile/ heures, 1mile= 1,852 km) (il nous a fallut 8h de moteur pour rejoindre l’Espagne au niveau de Carthagène).
La nuit, les terreurs ancestrales se réveillent (pas pour le capitaine qui est un cartésien), mais reconnaissaient que des dauphins venant jouer avec le bateau alors que la nuit est d’encre, vous laissent imaginer n’importe quoi avant que vous ayez analyser ce que c’était ! Les étoilent filantes sont énormes (vous n’avez que le ciel à regarder pendant des heures) et peut être est-ce des signaux extra terrestre… l’imagination débridée se calme au petit matin avec le levé de soleil et je vais me coucher pour reposer mon cerveau qui fût en ébullition.



Le jour est consacré à préparer la nuit (rangement, calcul de cap, préparation du matériel et des en-cas…), et à occuper les enfants : nous avons fait une révision de nos chants et morceaux de flûte, passer le méridien de Greenwich, puis il faut de sustenter, à nouveau calculer le cap, scruter l’apparition des dauphins* et autres animaux (les oiseaux migrateurs viennent se reposer sur le Graal et les enfants essaient de les nourrir), surveiller les autres bateaux (surtout lorsqu’on traverse les rails de navigation des cargos) et vérifier que nous ne sommes pas sur des routes de collisions, les filles ne sont pas de trop pour l’observation, un brin de toilette à l’eau de mer (rinçage avec 1/4l d’eau douce)(pour le lavage des dents il faut s’habituer à n’avoir que de l’eau salée…avis au futures visiteurs du Graal)…
En fait peu de place pour l’ennui et lorsqu’il arrive, nous en profitons pour nous reposer.

* Nous avons observé des dauphins blanc et bleu ou Théthis (on voit bien les dessins gris sur leurs flancs sur la photo) et des dauphins communs (V noir sous l’aileron et ventre crème).
Ce sont pas les dauphins Tursiop que l'on trouve dans les Marinland (plus grand et tout gris) qui ont des capacités pour être apprivoisés.
Ceux là plus petits sont sauvages et se laissent mourir s' ils sont capturés.
Voilà on a bossé notre science nat. pour partager avec les cousins du Batéoud.

Anecdote du jour, bonjour, Eloi à perdu sa trottinette en la faisant tomber dans le port: 5m d'eau froide et glauque! Un sympathique allemand du bateau d'à côté, Patria, nous a aidé avec son grappin à sonder le fond jusqu'à ce que nous la repêchions.
Nous avons aussi recroisé un bateau français avec des marins de...Champcella,Rose et Frank de Kalima, rencontré à Navy service et Annick et Stéphane d’Errance (encore des marins montagneux...de Savoie) qui nous on aidé à calculer notre météo pour Gibraltar et ... remonté le moral dans un gros moment de doute. Merci.

schema appareil foto galerie photo
Maméa a écrit :
Avons découvert avec Marion sur un marché de Voiron que votre très fameux fruit en forme artichaut est un chirimoya ou annone. La chair blanche est très juteuse avec de gros pépin noirs. Le goût m'a rappelé celui des corossols que j'avais goûtés en Martinique. Régalez vous bien.
MODERATEUR - URL/HTPP/C/P0215879 a écrit :
VEUILLEZ LIMITER LES COMMENTAIRES A 12 LIGNES MAXI POUR NE PAS SATURER LE BLOG. POUR DES MESSAGES PLUS LONG ADRESSEZ LES A LA MESSAGERIE MAIL.
Raynald a écrit :
Hello les Zouzous..... Que je vous envie loin des réalités. Bon heureusement que Christophe note m,a donné l adresse de votre Blog. Quel bonheur de vous voir accomplir votre rêve tant espèré. Comme tout bon matérialiste je suis heureux de voir le bateau est heureux lui au aussi puisqu'il il vous mène a bon port. Promis des que j ai moment je me trouve un bateau, Evie Nina et moi partirons a votre poursuite histoire de voir un peu de qu il se passe ailleurs. Les filles me parle souvent de cette petite çabane pas tres loin de la plage ou il n y a pas de voiture.....ce n est pas la semaine et la prochaine fois elle seront avec moi pour vous laisser un petit message. Merci de leur faire un petit cou cou depuis l autre bout de la terre. Je vous embrasses....PS les bonnets rouges sont en train de réveiller . Lol..nous espérons (les filles et moi) être en Gaudeloupe fin d années avec Christophe et Thierry. Bon vent
Salva a écrit :
bonjour la tribu Courty

les autres questions

Trafalgar
de l’arabe « Taraf al Ghar » qui peut se traduire par le « cap de la grotte »

Juste quelques mots sur la bataille de Trafalgar, puisqu’on trouve pas mal d’informations en français, en plus ce n’est pas ma période en Histoire
Napoléon 1er dans sa tactique pour envahir l’Angleterre qui avait envoyé la marine de guerre franco-espagnole aux Antilles en 1805 sous le commandement de l’amiral Villeneuve, pour que la flotte anglaise les rejoigne, la Royal Navy ; afin d’avoir la possibilité d’envahir l’Angleterre
C’est au retour de la marine franco-espagnole qui devait rejoindre les ports de Toulon et de Naples, que l’amiral Villeneuve a commis plusieurs erreurs pendant une escale à Cadix, la Royal Navy sous le commandement de l’amiral Nelson en a profité, avec comme résultat la destruction de la marine de guerre franco-espagnole, et une suprématie totale de la Royal Navy pendant plus d’un siècle.

Trafalgar se trouve dans ce qu’on appelle le Royaume de Tartessos

Il s’est développé à partir du XIe avant J.-C. dans le triangle des villes actuelles de Huelva, Séville et Cadix, dans la plaine du fleuve Baits, que les romains on repris par Baetis, le Guadalquivir de l’arabe al-wadi al-Kabir ou oued-el-Kebir, la Grande rivière,
Sa capitale serait Turpa, repris par les Romains par Turdetana, le nom de l’Andalousie actuelle

Dans la Bible il est évoqué sous le nom de Tarsis, ou Tarshish. C'est le seul lieu de l’Atlantique à y être évoqué, et c'est au large de ses côtes que serait situé l'épisode de Jonas et du "gros poisson" (souvent supposé être une baleine).

Vu sa situation géographique, coté Atlantique il a été peu influencé par les cultures méditerranéennes, égyptienne, grecque, romaine, sauf la punique Carthage
De ce fait il a sa propre culture, sa langue, une écriture et une religion avec ses propres Dieux, un art un des plus beau témoignage est le Trésor de Carambolo découvert à trois kilomètres au sud de Séville en 1958.
Ce qu'on appelle la Dame de Elche serait une statue représentant une tartessienne,

Il avait une importance stratégique sur la voie maritime de l’étain, que les Phéniciens allaient chercher dans les îles Cassitérides, du grec Kassiteros qui signifie étain
A cette époque l’étain était rare en Méditerranée, par alliage avec le cuivre on obtient du bronze, qui était recherché, ne pas oublier la période qu’on appelle l’age du bronze de la fin du IIIe millénaire av. J.-C. jusqu'aux environs 600 av. J.-C.
Vu le peu de connaissance que les anciens avaient des terres au nord de l’Atlantique, on pense que les îles Cassitérides seraient en fait la pointe sud de l’Angleterre, les Cornouailles, c’est une hypothèse sans plus,

Ce royaume aurait disparu suite à un raz de marée, suivit d’un tremblement de terre, c’est une des légendes de l’Atlantide.
=========

Ta question = > Et que fait on pousser à El Ejido, nous avons vu des champs a perte de vue recouvert de filets.
Ce ne serait pas plus tôt des serres pour une production hivernale de légumes, cette région est réputée pour sa production sous serre, on le voit bien sur Google.Maps
- http://goo.gl/maps/qEsnu
il suffit de faire une recherche en espagnol ; on trouve une multitude d’article sur ces serres,

et tu me fais entrer dans la mythologie grecque, l’Odyssée d'Homère, l’épopée de Ulysse après la guerre de Troie, plus exactement le Chant IX dans lequel il est questions des Lotophages,
El Ejido est une des rares régions en Europe ou pousse le Ziziphus lotus, le Jujubier sauvage et ses fruits de miel la jujube

L’île des Lotophages est connue sous le nom de Djerba qui se trouve dans le sud de la Tunisie, dans le golfe de Gabès
Lorsque Ulysse envoie des messagers, les habitants leur offrent du lotos (jujube, ils oublientleurs amis et leur foyer et perdent tout désir de retrouver leur pays natal.
Ulysse dut convaincre ses compagnons de voyage de poursuivre leur route après qu'ils en eurent mangé.

Dommage si vous n’avez pas goûté à ce fruit, qui ressemble à une olive, en plus c’est la saison,
J’ai le souvenir d’en avoir offert à Valérian, les ayant acheté à Pierrefeu dans le Var, importée bien sûr, et me rappelle qu’un verre de jujube coûtait 5 francs (ancien) lorsque j’étais gamin,
et lui avoir comme ici fait un topo sur les Lotophages, que j'ai encore

C’est fou vous avez fait en Méditerranée un parcourt plein de Mythologie ; si je l’avais réalisé avant je vous préparais un topo pour chaque étape,
Et vous n’avez pas terminé puisqu’il y a encore les îles aux Chiens, chut mamea,
=========

le fruit vert semblable à un artichaut sans feuille au goût de mangue pas mure...?
je ne vois pas

mais si mes souvenirs sont bons après avoir visité "la colline des pèlerins" = "Gar-anat" = Grenade, et sa "forteresse rouge" = "l’al-Qal'a al-hamra" = l’Alhambra,
sur un étal qui se trouvait le long de la route nous vous en avions achetés pour vous les faire goûter,
mamea est-ce que tu t’en souviens ?

comme Ulysse votre Odyssée soit la plus belle et de découverte

et que le dieu punique de la mer Yâm vous accompagne

bisous aux enfants et encore merci au mousse Loulou, gros bisou pour toi,

Salva a écrit :
Bonjour la tribu Courty

Bien reçu votre message, et carte postale, merci du petit mot du mousse Loulou, bisou
Je réponds aux questions

Gibraltar,

Je ne vais pas m’attarder sur le nom des Colonnes d’Hercule, des douze travaux dans la Mythologie Grecque ;
on ne connaît pas exactement quels sont les monts ou rochers qui sont les Colonnes, les surcouches de mythologie ayant passé par là
en Espagne le plus admis est le mont Kalpe en grec ; Calpe en latin, Gibraltar actuellement ; 426 m d’altitude
en Afrique sous les romains on cite le mont Abyla ou Abila actuellement deux possibilités ;
- le mont Musa (851 m) en arabe le djebel Musa, au Maroc, Musa signifie Moïse
en amazigh la langue locale par Adrar Musa qui peut se traduire par « la femme morte »,
- ou le Mont Hacho (204 m) à Ceuta (territoire Espagnol)
les Romains avaient donné au détroit le nom de « Non Terræ Plus Ultra » = « plus de terre après », associé à la fin de la Terre, Finisterræ, la fin du monde connu,
A signaler que à cette époque il n’existait aucune ville sur le Rocher de Gibraltar, par contre dans le golfe il existait une citée phénicienne / punique Cartéia, on retrouve le Cart de Carthage, dans ce qu’on appelle la baie d’Algeciras, conquise par Rome en 171 avant J.-C. Détruite par les Viking en 858, il ne reste que des ruines,
Algéciras de l’arabe Al-Yazira al-Jadrā' = l’île verte, avec ce nom on comprend pourquoi sur le rocher de Gibraltar il n’existait pas de citée, ville,

le nom de Gibraltar, vient de l'arabe djebel al Tariq, la montagne de Tariq,
le prénom de Tariq ibn Ziyad ; qui peut se traduire par celui qui perfore, attention il ni a jamais eu de bataille, c’est juste le lieu ou il a débarqué le 27 avril 711, c’est tout, débarquement facile puisque le rocher n’était pas habité à cette époque, lire plus haut,
la bataille décisive contre les Wisigoths d’Hispanie étant celle de Guadalete le 19 juillet 711 ; du nom du fleuve Lếthê en grec ancien, romanisé par Lethæus, qui signifie « l’oubli », quelques kilomètres au nord qui se jette dans l’Océan Atlantique, vers Cadix,
ce qui permettra d’aborder ta question sur Trafalgar, puisque c’est un cap qui se trouve proche de Cadix,

c’est Charles 1er (connu sous le nom de Charles Quint) qui a ajouté les Colonnes d’Hercule dans l’emblème des Espagnes, et celui de l’Andalousie, c’est son grand-père maternel Ferdinand II d'Aragon dit le Catholique, qui avait reconquis définitivement Gibraltar le 2 janvier 1492.
ce prénom de Charles est en souvenir de son grand-père paternel Charles le Téméraire, duc de Bourgogne,
la généalogie de Charles étant assez complexe, avec mamea nous l’avons abordé dernièrement ;

pour tout ce passage je me suis fait plaisir d’une recherche surtout en espagnol, puisqu’on ne trouve pas aussi précis en français, et que avec mamea j’avais déjà évoqué plusieurs sujets,
bon j’en rajoute pas pour Dark mimi (^o^)

c’est pendant la Guerre dite de Succession d'Espagne, opposant les familles de France (Philippe d'Anjou ou de Bourbon) et celle d'Autriche (Charles de Habsbourg), apparentées à Charles II roi d’Espagne mort sans héritier, qui revendiquent le royaume,
Ne pas oublier que les rois d’Espagne étaient les descendants de Charles le Téméraire par sa fille Marie de Bourgogne, une branche des Capétiens, et de l’empereur Maximilien d’Autriche, par son fils Philippe de Habsbourg dit le Beau, parents de Charles Ier d’Espagne, ou Charles Quint du Saint Empire Germanique
L’Angleterre, allié à Charles de Habsbourg contre Philippe d'Anjou a conquis un peu par hasard le rocher de Gibraltar. Hasard parce que l’Angleterre avait essayé de conquérir d’autres villes plus importantes, comme Barcelone ou Cadix,
Lorsque Philippe d'Anjou ou de Bourbon est reconnu comme roi d'Espagne sous le nom de Philippe II au traité d'Utrecht en 1713, une des clauses est qu’il devait céder ce rocher aux Anglais,

pour terminer c’est le seul lieu ou il y a des singes sauvages en Europe. Les avez-vous vu ?

la suite sera pour les autres questions, Trafalgar, qui se trouve sur le royaume de Tratessos
les fruits, El Ejido

puisque vous avez franchit "el estrecho", vous naviguez vers les îles aux chiens, mamea chut,
que le dieu punique de la mer Yâm vous accompagne,

bisous aux enfants et merci au mousse Loulou de son petit mot

Salva a écrit :
Bonjour nanou la dentiste

Je vais tester si on peut incorporer une photo sur ce blog

celle du mousse Loulou que ses parents non pas, du dernier repas pris avec Valérian à la Cafétéria de Briançon,

Depuis ToileLibre
- http://pix.toile-libre.org/
il y a plusieurs choix
- http://pix.toile-libre.org/?img=1383901393.jpg

Accéder à l'image : http://pix.toile-libre.org/upload/original/1383901393.jpg
c’est à mon avis le plus simple, il suffit de copier ce lien et le coller dans le navigateur, et on a la taille normale

Insérer la miniature dans un forum : [url=http://pix.toile-libre.org/?img=1383901393.jpg][img]http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1383901393.jpg[/img][/url]
Si c’est bon il y aura une miniature, il suffit de cliquer dessus

A ce moment on pourra tester les autres propositions

Il semble que le dieu Thor a fait fuir Hrungnir et ses Géants des Glaces, puisque le soleil est de retour
http://www.seelenfrost.com/div/nordic/Hrungnir2.jpg
ne pas oublier que les Dieux scandinaves / nordiques ont été honorés une cinquantaine d’années dans le Briançonnais, il reste des toponymes,
désolé pour Dark mimi rien sur Wikipédia sur ce sujet, on a du te dire que avec moi tu es mal tombé pour l’Histoire,

bonne journée,

Kathy F du SSIAD a écrit :
Merci de nous faire partager vos aventures. Les photos sont magnifiques !!! Chat-Chat vous embrasse ! et nous aussi !
nanou la dentiste a écrit :
Un petit coucou des Hautes Alpes où le temps se rafraîchit sérieusement ... Neiges aux sommets qui me paraissent à des années lumières de votre périple!! Bien heureuse de vous savoir sur la route de votre rêve! Peut on insérer des photos sur votre blog? J'ai la photo de votre bato au soleil couchant de la mi aout et qq photos à bord...
pleins de bisous venteux
Sala a écrit :
Bonjour

Puisque vous avez longé des terres ou les Dieux scandinaves ont été honorés un peu moins d’un siècle

Hrungnir et ses Géant des Glaces se sont déchaînés depuis dimanche,
http://www.seelenfrost.com/div/nordic/Hrungnir2.jpg

pour vous le dieu Thor avec son marteau doit faire fuir ces Géant des Glaces
http://www.funidelia.fr/8200-thickbox/costume-de-thor-classic-muscle-garcon.jpg
et un costume de plus pour le mousse Loulou

actuellement vous longez des terres ou les dieux des phéniciens et puniques ont été honorés
ne pas oublier Ba'al le dieu du soleil
http://irresistibledemon.free.fr/portail/photos/amis/Tunisie2008-05/foto/MuseeDuBardot7-DieuBa%27alHammon.jpg

sans oublier la déesse Astarté titulaire de la ville de Malaga ;
http://www.sylvie-tribut-astrologue.com/wp-content/uploads/2009/07/astarte-la-deesse1.jpg

faites leur des offrandes,

bon vent et que le dieu de la mer Yâm vous accompagne
http://www.memo.fr/Media/Bateau-Phenicien.jpg

bisous aux enfants,

Marylou a écrit :
Je confirme.... On se les gèles ! que la montagne est belle certes, mais sans neige, pitié ! Vous avez raison de partir en quête de soleil et de chaleur. Je rejoins enfin votre blog après bien du retard et je suis surprise de tout ce que vous avec déjà fait... Bravo les navigateurs ! Bonne continuation, plus de plaisir et moins d'emmerdes à l'horizon ! Biiz bald
Régine VVCS a écrit :
bonjour la petite famille
vous nous faites bien rêver, profitez bien et prenez en plein les yeux
bises à tous
non je ne parlerai pas boulot Régine
Maméa a écrit :
Juste pour vous faire partager notre vie haut alpine où les premiers flocons tombent sur Briançon et un fin tapis blanc (cela va s'en dire) commence à se former dans le jardin. Quand je vous vois en petite tenue........! Tendresse
christophe de marseille a écrit :
super d'avoir de vos nouvelles, j'attend noel pour vous faire la biz !
Geneviève des Lys Martagon a écrit :
J'ouvre enfin votre blog : bravo déjà à vous tous pour tout ce que vous nous transmettez,la réalité de votre vie à bord, les très belles photos où on sent le vent et l'iode, le roulis aussi, pas trop le tangage heureusement ! On nagerait bien avec les dauphins, quels animaux attachants ! Vous vivez et faites vivre à vos enfants des moments inoubliables et si riches pour leur vie future.
Merci, chers aventuriers des temps actuels, bon vent sous l'aile protectrice de Celui qui veille toujours !
J'écrirai probablement peu mais vous suivrai sûrement.
Yvon et moi vous transmettons toutes nos amitiés.
courty family (Jo) a écrit :
Les nouvelles vont vite et je ne pensais pas que vous étiez tous si assidus à consulter le blog, merci à vos salutations et encouragements, j'ai remis des photos et paragraphes dans les pages précédentes (je commence à comprendre comment remplir le blog, merci Dark mimi notre administrateur) à aller voir si vous voulez compléter votre lecture: dur dur de se rappeler de tout au bon moment, ça risque de se reproduire.
Bon courage à ceux qui bossent, celle qui va accoucher et à ceux qui vont rentrer dans l'hiver.
Amitiés
Salva a écrit :
Bonsoir

Et merci de cette mise à jour, ainsi que du message annonçant cette mise à jour

Quelques mots sur la paëlla, en valencian désigne tout simplement une poêle à frire, avec un tréma à la place de l’accent circonflexe sur le e
alors que en castillan une poêle se traduit par sartén
c’est dans la plaine au sud de Valence / Valencia que la première rizière a été cultivé en Europe, dans l’Albufera, la petite mer en arabe, comparable au delta du Rhône, avec plusieurs torrents et des canaux d'irrigation, vers le VIIIe siècle après J.-C.
la tradition veut que ce sont des paysans qui se préparaient un couscous, sauf qu’ils leur manquaient la semoule,
ils ont eu l’idée de mettre du riz à la place

les ingrédients, que et uniquement que des fruits de mer, comme viande du poulet ou du porc ;
tout autre ingrédient n’est pas dans la tradition, le chorizo n’est pas du tout valencian
il existe une variété de paëlla dite de terre, sans fruit de mer, qui a un goût particulier, avec du lapin, maméa connaît
une anecdote, elle se consomme avec un vin doux qui fait entre 16 et 18 degré, le restaurateur qui me connaissait regarde maméa ; et propose un verre comme apéritif et un vin local à 14 degré,

le mousse Loulou dans un palmier me fait penser à la première palmeraie en Europe qui daterait du Ve siècle ou du IVe siècle avant Jésus-Christ à Elche, du punique Hel ike, ou Il•liki, le nom du peuple qui habitait cette région, (ne cherchez pas dans Wikipédia)
cette région a été reconquise par Jaime 1er le conquérant en 1240, une stèle le rappelle dans un parc avec diverses variétés de palmiers.
maméa connaît aussi, et nous en avons parlé hier,

un truc, dans la région où vous êtes, c’est la seule région européenne ou pousse la canne à sucre, introduite au VIIIe siècle après J.-C.
Google.Maps : http://goo.gl/maps/ivQ0u

Bon pour cette fois je dis rien au mousse Loulou pour sa trottinette, hem,
Et au retour pense à demander à papa de te prendre une tenue de lanceur de pierre,

bon vent vers les îles aux chiens, mamea chut
http://images03.olx.fr/ui/11/40/67/1304272016_194893367_2-chiots-Dogo-Canario-Domats.jpg
http://www.chien.com/uploads/2004-03-181803168bigH.jpg

smala gautié a écrit :
emma : coucou quelle chance d'avoir vu des dauphins. nous on a fêté halloween, j'étais déguisé en sorcière c'était génial. gros bisous
tom : salut les marins, c'est pas de bol éloi d'avoir fait tomber la trotinette à l'eau. heureusement qu'un mr te l'a secouru.bisous.
matéo : salut les courty, la photo des dauphins m'a trop plu, ils étaient trop beaux. j'ai lu à voix haute à toute la famille votre nouveau récit il était trop bien. gros gros bisous
eme : waouh !!! malgrés les pb que vous rencontrez, nous on en retient que le dépaysement.bonne continuation de voyage ! énormes bizzzzzzzzzz de nous 2
Maëlle a écrit :
Trop trop bien cette nouvelle page qui nous laisse un petit gout d'exotisme meme si vous n'avez pas l'impression d'en profiter autant que souhaité. Je vois que vous avez deja fait l'experience que c'est souvent lorsqu'il y à des ennuis qu'on fait de super rencontre ou qu'on vit de chouettes moments d'aventure(trottinette à l'eau, moments de doutes, fausse route...) Vive les emmerdes donc ;) gros gros bisous et bon passage du col, oups du detroit ^^
Cathy a écrit :
Chouette les news ! quel plaisir d'avoir de vos nouvelles, je pense bien à vous et ne manque pas d'aller faire une petite visite sur le site tous les jours ! que les vents soient favorables ...
gros bisous
Dark mimi a écrit :
Trop bien la mise a jour, ca y est maintenant vous gérez sans problemes.
Vivement la suite...
a bientot
majo, maméa et véronique a écrit :
merci pour toutes ces nouvelles dont la plupart nous étaient connues par SKype. Merci pour les photos qui illustrent bien votre parcours et nous tiennent en haleine pour la suite. Nous, nous profitons encore de la douceur pour cueillir les petits gris , cynorhodons , épines vinettes, et fleurir nos tombes. Nous vous quittons pour une partie de continental en remplacement de la via ferrata de l'aiguillette du Lauzet que Emilie , Yorick et Véronique devaient faire mais annulée à cause de la pluie. Gros bisous